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Sébastien Bohler, Journaliste, chroniqueur, conférencier et écrivain français

« « Le neuromarketing, c’est de la manipulation ». Telle est l’opinion la plus répandue à propos de cette discipline née de la rencontre des neurosciences et du marketing. Le neuromarketing vise à mesurer l’activité du cerveau des sujets pour les faire « mieux » consommer. La manipulation dans le domaine de la publicité et du commerce existe depuis bien avant les neurosciences. Les techniques classiques utilisées pendant les soldes, les offres spéciales ou les prix en « 9 » : tout cela active des biais cognitifs. Les publicités, sur Internet ou ailleurs, empruntent des voies inconscientes dans notre mémoire pour s’y implanter. Les sons eux-mêmes, par des mécanismes d’association, guident nos achats. Simplement, le neuromarketing nos rend visibles ces associations inconscientes. Il établit les corrélats biologiques de ces manœuvres. Ce faisant, il les dévoile. Et si les publicitaires en font bon usage, rien n’empêche désormais le consommateur d’en faire autant ! »