Premier site d’annonces en ligne au Maroc, Avito s’engage en faveur des Marocains en mettant à disposition des professionnels et des petites entreprises des espaces personnalisés accessibles directement sur le site de la marque.
Baptisés “boutiques Avito”, ces espaces sont proposés depuis septembre 2013 et fonctionnent comme des mini-sites avec le nom de l’entreprise, un habillage aux couleurs de la société et une brève présentation.
Ces “e-boutiques” offrent des avantages concrets pour permettre aux professionnels de réussir leur conquête du digital : un accès au bassin d’audience d’Avito, qui comptabilise 5 millions de visiteurs par mois ; la possibilité de réunir toutes les annonces de l’entreprise en un seul espace ; la mise en ligne d’un nombre illimité d’annonces et des services à forte valeur ajoutée, comme des bannières publicitaires, des statistiques sur l’activité, etc.
“En lançant le principe des boutiques Avito, nous avons souhaité soutenir la démocratisation de l’utilisation d’internet auprès des petits commerçants au Maroc, dont un grand nombre ne maîtrise pas l’environnement du web, pourtant essentiel si l’on veut conquérir de nouveaux publics. Grâce à notre contact quotidien avec les TPE, nous avons ainsi compris tout l’intérêt que ces dernières portent au digital et avons décidé de proposer ce service innovant et à un prix accessible. C’est un nouveau signe de notre engagement en faveur du développement de l’économie marocaine”, indique Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général d’Avito au Maroc.
650 boutiques et 670 000 produits mis en vente en 2015
Disponibles à partir de 800 dirhams par mois, les “boutiques Avito” ont rencontré un très grand succès, passant de 200 fin 2014 à plus de 650 aujourd’hui, avec un taux de satisfaction de 70%. En moins de 30 mois, le nombre de produits vendus à travers les “boutiques” a été multiplié par dix, passant de 61.000 2014 à 670.000 en 2015.
“Le partenariat avec Avito me permet d’assurer une présence chez un acteur incontournable du marché de l’automobile en ligne au Maroc, ce qui offre plus de visibilité et par conséquent plus de clients potentiels à mon activité. Ouvrir une boutique sur Avito me positionne en tant que professionnel et me distingue des autres revendeurs amateurs”, témoigne Adil Berrada, un spécialiste en vente de voitures d’occasion de luxe.
“En ouvrant une boutique sur Avito, j’ai considérablement augmenté ma notoriété à Casablanca, tout en développant ma clientèle dans d’autres villes au Maroc. Cette solution me permet de me démarquer dans un marché très concurrentiel”, déclare Mehdi Belakhdar, un commerçant d’accessoires de mode.
Parce qu’Avito est le premier marché des annonces en ligne de vente ou de location d’appartements et de maisons, c’est naturellement le secteur de l’immobilier qui concentre le plus grand nombre de “boutiques” avec 43% du total. La seconde place revient au secteur de l’automobile avec 14%, suivi des secteurs de l’emploi et des services et de l’informatique et du multimédia, tous deux à hauteur de 11%.
La répartition géographique des “boutiques” suit logiquement la carte des entreprises du Maroc : la région du grand Casablanca concentre 45% des espaces, contre 11% dans la région de Rabat-Salé et 9% dans la région de Marrakech.
Afin de consolider la réussite de ce service, Avito envisage d’atteindre 800 boutiques d’ici la fin de l’année et de porter ce chiffre à 1.200 fin 2017, tout en privilégiant les territoires qui se trouvent en dehors de l’axe Casablanca-Rabat. Ainsi, pour permettre aux entreprises des autres régions de s’exporter et d’élargir leur clientèle, Avito a conçu une offre spéciale pour les petites villes avec des offres tarifaires étudiées. Et pour sensibiliser les TPE aux bénéfices du digital, Avito a dédié une équipe de conseillers qui est en contact permanent avec les entreprises, clientes ou intéressées. Objectif : accompagner les professionnels et les aider à réussir leur entrée sur le web !
Source : communiqué