Facebook
  • Acceuil
  • News
  • OCP lance un complexe d'engrais pour servir l'Afrique subsaharienne

OCP lance un complexe d'engrais pour servir l'Afrique subsaharienne

title..

Le 1er de ce mois de février, l'Office chérifien des phosphates (OCP) a procédé à l'inauguration d'un complexe intégré pour la fabrication d'engrais composé de plusieurs unités, avec un coût global qui pourrait atteindre près de 500 millions d'euros.
Ce site dénommé "Africa fertilizer complex", doté de plusieurs unités, situé sur le site portuaire de Jorf Lasfar où le groupe dispose déjà d'une forte présence d’infrastructures industrielle. Il est composé notamment d'une unité d'engrais d'une capacité d'un million de tonnes par an dont la production serait dédiée à l’Afrique subsaharienne.
Ce projet d'investissement de l’ordre de 5,3 milliards de dirhams (près de 500 millions d'euros) devrait générer plus de 380 emplois.
L'OCP compte disposer sur le site de Jorf Lasfar au total dix unités de production d'engrais.
Ce complexe ciblant les marchés africains avait été mis en exergue lors de plusieurs tournées diplomatiques de Mohammed VI en Afrique subsaharienne. Il associe notamment, sous une forme non détaillée, le Gabon. Entre autres, le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) a également inauguré pour ses propres besoins une station de dessalement d'eau de mer pour ne pas peser sur les ressources hydriques de la région. Cette station va comprendre plusieurs unités liées au pompage, prétraitement, ultrafiltration et osmose inverse.
Le groupe détenu à 95% par l'Etat marocain, (OCP), a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars et une marge nette d'environ 10%. Il détient de loin les premières réserves mondiales de phosphates. Mais son vaste plan de transformation et d'investissement vise à se développer en aval vers la fabrication d'engrais élaborés et non plus la seule vente, sur les marchés mondiaux, de roche de phosphates.
Dans une déclaration à l’occasion de l’inauguration de ce complexede production, le président directeur général de l'OCP, Mostafa Terrab, a souligné que le Groupe deviendra en 2017 la première compagnie en termes de production d’engrais dans le monde. « Cette unité est la première d’un ensemble de quatre unités qui vont être toutes achevées dans l’espace d’un an et demi » a-t-il indiqué.