Facebook

Faits Marquants du 3 juillet

title..

La mise en service du premier TGV repoussée à 2018
- Le tarif variera selon le trafic et les saisons. – La clientèle potentielle estimée à 7 millions de passagers.
source : L'Economiste

Import/Export : Portnet, un coup d’accélérateur à la compétitivité des PME
Déjà utilisée au niveau de 9 ports dans le Royaume, la plateforme virtuelle Portnet vise à dématérialiser toutes les démarches en termes d’importation aux opérateurs. Son objectif est de permettre aux entreprises de gagner en compétitivité et surtout de favoriser le commerce extérieur.
source : Challenge

35 000 TPE dans le couloir de la mort
- Trois micro-entreprises sur dix risquent la liquidation à court terme. – Baisse du chiffre d’affaires, allongement des délais de paiement… – La mauvaise gestion accélère aussi les disparitions.
source : L'Economiste

Financement de l’économie : le crédit bancaire perd encore de son tonus
Le crédit bancaire s’essouffle encore. En mai dernier, il n’a crû que de 2,1 % en rythme annuel, atteignant un encours de 752,2 milliards de DH. Hormis le financement de la consommation et de l’accès au logement, tous les autres segments du marché sont en baisse, ou évoluent, dans le meilleur des cas, à un
source : Le Matin

Sécurité privée : les opérateurs majorent leur facturation
Les professionnels de l’Association interprofessionnelle de la sécurité privée (AISP), qui revendiquent plus des deux tiers du marché, répercutent la hausse du SMIG dès la facture de ce mois-ci. Mais la crainte de perdre des affaires pourrait peut-être en dissuader certains.
source : Challenge

Les services des renseignements téléphoniques seront bientôt libéralisés
Le projet de loi est en cours d’examen au Parlement. Des investisseurs sont déjà dans les starting-blocks. L’ouverture du marché devrait se traduire par une amélioration de la qualité de service et une baisse des tarifs.
source : La Vie Eco

Un nouvel opérateur au Midparc
AHG (Ateliers de la Haute Garonne) a choisi le parc industriel de Nouasser Midparc pour sa troisième implantation au Maroc. Spécialisée dans la fabrication de rivets, la nouvelle unité s’étendra sur 2 000 m², mais pourrait bien s’agrandir.
source : Le Temps

Dernière ligne droite dans la reconversion du port de Tanger Ville
Les infrastructures du nouveau port de pêche seront finalisés dans deux mois. Le parking et les commerces de la marina construits à 50 %, les travaux du club nautique démarreront incessamment.
source : La Vie Eco