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Blocage des Cookies Tiers : Google passe à l'action sur Chrome, mais de manière graduelle

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Google franchit une nouvelle étape dans la protection de la vie privée en déployant sa fonctionnalité de blocage des cookies tiers. Cette initiative vise à offrir aux utilisateurs de Chrome une expérience en ligne plus sécurisée en limitant le suivi de leurs activités à travers divers sites web. Cependant, ce changement majeur ne concerne pour le moment qu'un nombre restreint d'utilisateurs, soigneusement sélectionnés de manière aléatoire.

Alors que des navigateurs tels que Mozilla Firefox et Safari ont déjà mis en place des dispositifs pour bloquer les cookies tiers, Google s'engage également dans cette voie avec son navigateur Chrome. Avant de mettre en œuvre ce blocage, la société a développé une alternative respectueuse de la vie privée pour l'industrie publicitaire, cherchant ainsi à équilibrer les intérêts des utilisateurs et des annonceurs.

Contrairement à une approche brusque, Google a choisi de déployer cette fonctionnalité de manière progressive. Le 4 janvier marque le début de la mise en place de ce changement, avec le déploiement de la fonction de blocage des cookies tiers chez 1 % des utilisateurs de Chrome, soit environ 30 millions de personnes. Ces utilisateurs ont été choisis au hasard, et Google les informera de leur participation par le biais d'une notification sur Chrome.

Si l'absence de cookies tiers provoque des dysfonctionnements sur certains sites web, Google propose une solution proactive. Les utilisateurs concernés auront la possibilité de réactiver temporairement les cookies tiers pour résoudre ces problèmes.

Dans un communiqué en décembre, Google a expliqué son approche progressive en déclarant : "Nous adoptons une approche responsable pour supprimer progressivement les cookies tiers dans Chrome. Nous avons créé de nouveaux outils pour les sites qui prennent en charge les cas d'utilisation clés et avons laissé aux développeurs le temps de faire la transition. Et à mesure que nous introduisons la protection contre le pistage, nous commençons avec un petit pourcentage d'utilisateurs de Chrome afin que les développeurs puissent tester leur préparation à un Web sans cookies tiers."

Il est important de noter que, pour le ciblage publicitaire, Google propose déjà une alternative aux cookies tiers appelée Topics. Cette solution permet aux réseaux publicitaires de cibler les intérêts des utilisateurs sans accéder à leur historique de navigation. De plus, cette alternative sera également adoptée sur Android pour mettre fin à l'utilisation d'identifiants publicitaires. Cette transition s'inscrit dans la volonté croissante de Google de concilier les attentes des utilisateurs en matière de confidentialité avec les besoins des annonceurs en matière de ciblage publicitaire.