Facebook
  • Acceuil
  • Digital
  • Google introduit des alertes en temps réel sur les incendies de forêt en France

Google introduit des alertes en temps réel sur les incendies de forêt en France

title..

Avec l'arrivée de l'été et ses températures élevées, le risque d'incendies de forêt augmente considérablement. Pour répondre à cette menace croissante, Google a déployé une nouvelle fonctionnalité sur Google Maps et Google Search, qui permet de suivre l'évolution des incendies de forêt et d'alerter les utilisateurs sur les zones à risques en France.

Chaque année, des milliers d'hectares de forêts, de garrigues et d'autres espaces naturels partent en fumée, souvent en raison de départs de feu involontaires ou criminels. Pour aider à prévenir ces catastrophes, Google a développé une technologie basée sur l'intelligence artificielle capable d'estimer l'évolution des incendies et de les indiquer en temps réel sur ses plateformes de cartographie et de recherche.

Déjà en place aux États-Unis depuis un an, cette fonctionnalité arrive désormais en France, ainsi que dans 16 autres pays européens, dont la Grèce, la Turquie, l'Espagne et l'Italie. Le continent africain n'est pas en reste, avec un déploiement prévu au Kenya et au Rwanda.

Le modèle de surveillance des feux de forêt de Google utilise des données provenant d'images satellites et de l'historique des incendies pour évaluer et prédire les zones à risque. Cette technologie compile également des informations provenant de divers autres modèles pour fournir une vision plus précise et détaillée des incendies en cours.

Depuis le début de l'été, Google a ainsi pu cartographier plus de 20 incendies de forêt en Europe du Sud, notamment en Espagne, en Grèce et à Chypre, ainsi qu'au Portugal et au Kenya. Ces informations sont accessibles via Google Search et Google Maps, permettant non seulement aux utilisateurs de rester informés, mais aussi aux autorités locales de réagir plus rapidement. Les utilisateurs reçoivent des notifications en cas d'incendie à proximité, les invitant à se mettre en sécurité et à éviter les zones dangereuses.

En cas de trajet prévu à proximité d'un incendie, Google Maps suggère également des itinéraires alternatifs pour éviter les zones à risque. Cette fonctionnalité s'ajoute à d'autres initiatives de Google utilisant l'intelligence artificielle pour surveiller les catastrophes naturelles, telles que Flood Hub, qui anticipe les inondations, et un outil de détection rapide des tremblements de terre.

Avec cette nouvelle technologie, Google espère contribuer à réduire l'impact des incendies de forêt en France et dans d'autres régions vulnérables, en informant et en protégeant les populations locales et les visiteurs.