Google est actuellement en train de tester l'affichage de publicités dans son application de navigation, Google Maps. Cette nouvelle fonctionnalité, qui apparaît sous forme de notification pop-up sur la moitié inférieure de l'écran pendant la navigation, a suscité des préoccupations quant à la sécurité et à la distraction des conducteurs.
Un utilisateur, Anthony Higman, a partagé une capture d'écran de cette fonctionnalité à l'essai sur les réseaux sociaux. La publicité est apparue lorsqu'il est passé près d'une station-service Royal Farms, indiquant qu'il s'agissait d'un contenu "sponsorisé" avec le nom du lieu, sa note d'évaluation et le temps pour y parvenir. Deux boutons sont disponibles, l'un permettant d'ajouter l'étape au trajet et l'autre d'annuler la suggestion.
Cette nouvelle fonctionnalité rappelle le format publicitaire adopté par Waze, une autre application de navigation détenue par Google. Depuis 2018, des bannières publicitaires s'affichent en haut de l'écran pendant la conduite, bien que certains utilisateurs précisent qu'elles n'apparaissent qu'à l'arrêt. Pour l'instant, on ne sait pas si Google envisage également d'afficher les publicités à l'arrêt dans Google Maps.
Cependant, l'affichage de publicités pendant la conduite soulève des préoccupations en termes de sécurité. Les conducteurs pourraient être distraits par ces sollicitations visuelles, ce qui pourrait augmenter le risque d'accidents. Sachant qu'il s'agit d'une phase d'essai, il est possible que Google adapte et affine l'affichage publicitaire en fonction des retours des utilisateurs et des préoccupations en termes de sécurité.
Google n'a pas encore répondu aux demandes de commentaires des médias concernant cette nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs de Google Maps devront donc attendre pour savoir si les publicités feront partie intégrante de leur expérience de navigation à l'avenir.