Les outils d'intelligence artificielle (IA) générant de la musique et des vidéos gagnent en popularité et connaissent une croissance rapide, selon une étude publiée le 22 juillet 2024 par SimilarWeb. Bien que les outils de génération de texte comme ChatGPT et Google Gemini aient jusqu'à présent attiré l'attention des utilisateurs, les générateurs de musique et de vidéo se taillent progressivement une place dans le paysage de l'IA.
Selon SimilarWeb, des startups spécialisées dans la génération de contenus audio et vidéo, comme Suno, Udio et Luma AI, connaissent une croissance encore plus rapide que ChatGPT ces dernières semaines. Le trafic de Luma AI, par exemple, a été multiplié par 17 en l'espace de trois mois, grâce au déploiement récent de Dream Machine, un modèle de pointe capable d'animer des images statiques ou de créer des clips d'un réalisme saisissant.
D'autres outils, tels que Synthesia, HeyGen et Elai, connaissent également une croissance modérée, et cette tendance pourrait s'accentuer avec le lancement de Sora, l'outil développé par OpenAI, prévu pour la fin de l'année.
Du côté de la génération de musique par IA, Suno et Udio sont passés d'une fréquentation proche de zéro à la fin de l'année dernière à plusieurs millions de visiteurs. Suno, qui a récemment gagné en popularité sur TikTok et Instagram, cannibalise 75 % du trafic lié à la génération de musique, contre 10 % pour Udio.
Cependant, l'avenir de ces outils pourrait être suspendu à une décision de justice. Le 24 juin 2024, la Recording Industry Association of America (RIAA) a déposé une plainte contre Suno AI et Udio, estimant que les startups ont utilisé illégalement des titres protégés par le droit d'auteur pour entraîner leurs modèles.
Enfin, les outils d'IA générant de la musique et des vidéos connaissent une croissance spectaculaire et gagnent en popularité auprès des utilisateurs. Toutefois, des défis juridiques pourraient freiner leur essor et remettre en question leur avenir dans le paysage de l'IA.