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Facebook révise sa politique de confidentialité pour entraîner ses algorithmes d'IA

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À partir du 26 juin 2024, Facebook, sous l'égide de Meta, apportera des modifications significatives à sa politique de confidentialité. Cette révision permettra à l'entreprise d'utiliser tout le contenu publié sur ses plateformes pour entraîner ses algorithmes d'intelligence artificielle (IA).

« Nous nous apprêtons à étendre nos expériences de l'IA sur Meta dans votre région », a déclaré Meta dans un communiqué. « L'IA de Meta est notre éventail de fonctionnalités et d'expériences d'IA générative, comme les outils de création IA et Meta IA, ainsi que les modèles qui les alimentent. Pour pouvoir vous proposer ces expériences, nous nous appuierons désormais sur la base légale de nos intérêts légitimes afin d’utiliser vos informations pour développer et améliorer l’IA de Meta. Cela signifie que vous avez le droit de vous opposer à la façon dont vos informations sont utilisées à ces fins. Si votre opposition est prise en compte, elle sera appliquée à l’avenir. Nous ajoutons des mises à jour dans notre politique de confidentialité pour refléter ces changements. »

Meta n'a pas contesté ces allégations. En effet, l'entreprise avait déjà préparé le terrain en annonçant, dans un communiqué le 22 mai 2024, son intention d'utiliser les données des utilisateurs de Facebook et Instagram pour développer et améliorer ses produits d'intelligence artificielle. « Les informations vous concernant que nous recueillons et traitons dépendent de la manière dont vous utilisez nos produits. Nous recueillons par exemple des informations différentes selon que vous vendez des meubles sur Marketplace ou publiez un reel sur Instagram. Lorsque vous utilisez nos Produits, nous recueillons certaines informations à votre sujet », avait expliqué l’entreprise de Mark Zuckerberg. Il convient de rappeler que les informations mentionnées incluent des photos, des vidéos, des stories, et d'autres types de contenu.

Ces changements ont suscité des réactions variées parmi les utilisateurs et les experts en confidentialité des données. Certains saluent l'innovation et les améliorations potentielles des services, tandis que d'autres expriment des préoccupations quant à la vie privée et à l'utilisation des données personnelles.

Meta assure que les utilisateurs auront le droit de s'opposer à cette utilisation de leurs informations. Cependant, la mise en œuvre de ces objections reste à clarifier. Les nouvelles mises à jour de la politique de confidentialité visent à refléter ces changements et à informer les utilisateurs de leurs droits et des nouvelles pratiques de traitement des données.

Cette initiative marque une étape importante dans l'utilisation des données par les grandes plateformes technologiques pour alimenter leurs algorithmes d'IA, posant des questions cruciales sur l'équilibre entre innovation technologique et respect de la vie privée.