Elon Musk a de grandes ambitions en matière d'intelligence artificielle (IA). Lors d'un récent échange avec des investisseurs, il a révélé son intention de construire un superordinateur pour alimenter la prochaine version de son chatbot Grok, proposé sur le réseau social X. Selon le site The Information, le milliardaire souhaite lancer cette machine d'ici l'automne 2025 et s'associerait pour cela à la firme américaine Oracle.
Le superordinateur en question serait constitué d'un groupe de GPU Nvidia H100, au moins quatre fois plus grand que les plus grands clusters de GPU déjà existants. Cette force de frappe serait très utile à la société d'Elon Musk, xAI, car une concurrence féroce est engagée entre les géants de la Tech pour obtenir les puces électroniques les plus performantes et en nombre suffisant pour faire tourner leurs dernières innovations d'IA correctement.
Elon Musk n'a jamais caché son intérêt pour le concept contesté d'intelligence artificielle générale (AGI), cette technologie qui serait capable de dépasser l'être humain dans de nombreuses tâches et de réfléchir par elle-même. Lors d'un podcast en avril dernier, le PDG de X a estimé que l'AGI viendra bien plus rapidement que nous ne le pensons, probablement vers la fin de l'année prochaine. Il a également souligné que les capacités progressent d'un facteur 10 chaque année, voire tous les six à neuf mois.
Cependant, il a également pointé une grosse limite dans ce développement : la pénurie de puces électroniques et l'alimentation électrique nécessaire pour faire fonctionner ces machines de plus en plus puissantes. Il a ainsi déclaré que "dans un an ou deux, il ne s'agira plus que d'électricité".
Pour l'instant, ni Elon Musk, ni xAI, ni Oracle n'ont souhaité commenter ces informations. Il faudra donc patienter avant d'en savoir plus sur ce superordinateur et ses éventuelles applications pour l'IA et l'AGI. Quoi qu'il en soit, les efforts d'Elon Musk dans ce domaine continuent de susciter de vives réactions et débats dans la communauté tech et au-delà.