Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Google Maps s'engage pour l'environnement : une nouvelle fonctionnalité pour des itinéraires moins émetteurs en CO2

Google Maps s'engage pour l'environnement : une nouvelle fonctionnalité pour des itinéraires moins émetteurs en CO2

title..

Google cherche à modifier les habitudes des utilisateurs de Maps avec une nouvelle fonctionnalité axée sur la durabilité. Désormais, l'application de cartographie proposera des itinéraires moins émetteurs en CO2 que la voiture, lorsque cela est possible.

Cette évolution de Google Maps, annoncée dans un billet de blog le 17 avril, vise à encourager des choix de déplacement plus respectueux de l'environnement. Concrètement, lorsqu'un utilisateur recherche un itinéraire en voiture, une alternative en transport en commun lui sera proposée, si la durée de déplacement est similaire et que cette option est accessible.

Cette nouvelle fonctionnalité sera d'abord déployée dans les grandes capitales européennes, dont Paris, avant d'être étendue à d'autres villes. Google devra avoir accès aux données des opérateurs de transports en commun pour cela, une démarche déjà amorcée dans d'autres applications telles que Citymapper.

En complément, Google affichera également les itinéraires de train directement dans les résultats de recherche de son moteur de recherche. Les utilisateurs pourront ainsi comparer les prix et les durées de transit, avec la possibilité de réserver leur voyage en ligne. De même, Google Flights commencera à suggérer des alternatives en train pour les trajets en avion, encourageant ainsi les choix de déplacement plus durables.

Cette initiative s'inscrit dans une volonté de responsabiliser les utilisateurs, mais elle soulève également des questions sur l'empreinte environnementale de Google. Malgré ces efforts, l'entreprise est confrontée à des défis liés à la consommation énergétique de ses serveurs, à la production de smartphones et aux besoins en ressources de ses technologies d'intelligence artificielle.