Facebook
  • Acceuil
  • News
  • LES IMPÉRIALES MORNING #19 : L'essentiel

LES IMPÉRIALES MORNING #19 : L'essentiel

title..

L’association « Les Impériales » a organisé le jeudi 04 décembre, la 19ème édition de l’évènement unique en son genre « Les Impériales Morning » à l’hôtel ONOMO à Casablanca. Un rendez-vous mensuel réunissant les experts du marketing et de la communication en vue de débattre de l’actualité et de l’avenir de leurs métiers. Ce carrefour de rencontres et d'échanges a eu l’honneur de recevoir cette fois-ci un cénacle de professionnels : Soufiane Al Khatiri, Head of strategy & Insights, Growth Hacking & Media chez Centrale Danone, Hanae el Bouyousfi, Chief Engagement Officer chez XHUB, Yasmine Benaissa, Directrice Associée de ZAYA Signature, Mounir Bouchiha, Directeur Digital Factory au sein de la société INWI, Laila Bouchourl, Directrice en charge de la communication de Taqa Morocco, Aida Ksikes El Bouanani, Associate Founder de Smart Insight, Ilham Bensouda, Directrice Générale de MIM, Lisa Melander, Directrice Marketing chez SOCHEPRESS, et Tarik Mounim, Directeur General de In One Communication.

Durant cette rencontre professionnelle, les invités ont eu l’occasion de se présenter les uns aux autres, tout en mettant l’accent sur divers sujets à l’échelle nationale et internationale, mais aussi de problématiques liées au secteur de la communication.

La première question qui a nourri l’intérêt des participants se penchait sur la crise que connait la presse écrite à l’ère du digital. Cette vielle dame qui s’enlise dans une situation financière difficile liée à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Son futur s’annonce incertain, mais pas lugubre. Sa capacité indiscutable d’apporter une quantité d'informations importante, et surtout un approfondissement, que l'on ne trouve pas dans les autres médias, a poussé tout le monde à se mettre d’accord sur la nécessité de la préserver en cherchant un modèle économique basé principalement sur des subventions étatiques. Quant à la télévision, elle aussi n’a pas échappé à cette vague universelle, mais pas seulement. Les chaînes marocaines qui souffrent actuellement d’une sérieuse crise laissent place à nombre d’interrogations, parmi lesquelles figure l’arrivée de MBC5. Cette chaîne destinée aux marocains, risque d’aggraver la situation du paysage audiovisuel du Royaume, pour la simple raison qu’une partie supplémentaire des investissements publicitaires des annonceurs marocains (qui constituent l’essentiel des recettes des chaînes nationales) sera captée par la nouvelle chaîne satellitaire du groupe saoudien.  

D’autres problématiques ont été abordées dans un cadre chaleureux et convivial à savoir la crise des salles du cinéma à l’ère de Netflix, la campagne de boycott qui a ciblé plusieurs produits de grande consommation, la fièvre footballistique…

La 19ème édition de l’évènement « Les Impériales Morning » s’est clôturée. Une session très enrichissante et fructueuse qui s’est caractérisée par un échange pertinent sur des questions qui touchent principalement l’univers médiatique national et international, et qui dresse les grandes problématiques de l’heure.

L’aventure continue dans quelques semaines avec d’autres experts qui ont fait leur preuve dans le domaine de la communication, dans le but de discuter les dernières tendances de ce secteur en plein croissance.

A la prochaine !