Facebook
  • Acceuil
  • portrait
  • Louis François Cartier : Retour sur l’histoire de la marque Cartier !
title..

Louis François Cartier : Retour sur l’histoire de la marque Cartier !

Né en 1819, Louis-François Cartier est un célèbre joaillier français connu par sa marque éponyme. Il débute sa carrière en tant qu'apprenti d'Adolphe Picard, dans la fabrication artisanale de bijoux dans un atelier à Paris.

En 1847 à l’âge de 28 ans, après le décès de son maître Louis-François, il reprend la direction de l’atelier. Un quinquennat plus tard il mène son activité de joaillier dans le Paris fastueux de Napoléon III. Remarqué par la princesse Mathilde, cousine de l'empereur, il devient le bijoutier de confiance de la famille impériale. L'Impératrice Eugénie elle-même lui passe régulièrement des commandes. En 1859 son affaire prospère et il parvient à inaugurer sa nouvelle boutique à 9 boulevard des Italiens, au cœur de Paris. Alfred Cartier prend, à la suite de son père, la direction de la boutique du boulevard des Italiens ; son fils, louis-Joseph viendra l'épauler en 1898. Ce dernier qui, à la suite de son grand-père Louis-François, va donner la deuxième impulsion décisive à l'entreprise. Il fait prospérer la maison jusqu'à s'installer dans la prestigieuse rue de la Paix, en 1899.

Louis Cartier Invente la fameuse montre bracelet suite à la demande de son ami Alberto Santos-Dumont un pionnier de l’aviation en 1904. La maison cartier à l’honneur d’être agréée fournisseur officiel de la cour du roi Edouard VII. Dans la même année Louis-François Cartier décède à l’âge de 85 ans.