Page 4 - MM N°97-janvier-fevrier2021
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ÉDITORIAL

                                                                                      PAR DRISS ANTARI
                                                                                      Directeur de la rédaction












                           ÉCHEC et mat







               R                egardons les choses en face,    tout cela, il y a des responsables de






                                2020 a été une année difficile
                                                                marques, proactifs et ambitieux, qui
                                                                tentent d'atténuer les risques dans leur
                                pour de nombreux particuliers,
                                                                vie quotidienne, ils ont pu puiser dans
                                entreprises marques et
                                pays. Passant des médias en
                                                                pour aider à adapter leur stratégie
                                sourdine aux marques qui ont
                                été surprises par une nouvelle   leurs données et ressources créatives
                                                                marketing et adoucir les risques pour
                        donne fortuite, aux meilleurs stratèges,   leurs sociétés. Ce sont probablement
                        essayant de trouver leur place dans un   les marques gagnantes du futur.
                        Nouveau Monde Covid-19, l'incertitude a   Parmi ces entités gagnantes cette année
                        été le mot d'ordre de l'année qui s’écoule.  se trouve sans conteste la marque
                        S'adapter pour survivre est devenu      Maroc. En effet, les officiels du pays
                        un mantra par lequel beaucoup ont       ont pratiqué depuis belle lurette un
                        été forcés de vivre. Pour d'autres,     marketing pays greffé sur l'incertitude
                        cependant, gagner ne signifie pas       qui se propage dans un monde globalisé
                        simplement survivre, il s'agit de       avec une vision stratégique, une
                        prospérer. Accepter le changement et    clairvoyance créative et des partenariats
                                                                formidables pour mettre en exergue
              Notre National Branding                           le National Branding. La consécration
                                                                vient en 2020, pour montrer que la
              devrait être un outil                             démarche a permis, malgré la crise
              politique puissant                                internationale, l'amélioration de
                                                                l'image globale du pays sur la scène
              permettant de renforcer                           internationale, couvrant les dimensions
              la position économique                            politiques, économiques et culturelles.
                                                                La stratégie de marque nationale a
              du pays.                                          permis d’arracher des reconnaissances
                                                                de plus haut niveau et des intérêts
                                                                géopolitiques ce qui permettra d’aller
                        être audacieux sur les mouvements       au-delà de la vocation plus étroite de
                        nécessaires et la direction à prendre.   promouvoir le "made in" du pays, pour
                        Il s’agit d’être constamment motivé,    renforcer son avantage concurrentiel.
                        quels que soient les obstacles, pour    In fine notre National Branding
                        atteindre quelque chose d’exceptionnel.  devrait être un outil politique
                        Des rapports publiés dernièrement       puissant permettant de renforcer
                        sur « La publicité à l'ère de Covid-19 »   la position économique du pays et
                        estiment que la réduction de la         rivaliser avec l'influence économique,
                        publicité pour le reste de 2020         financière ou militaire qui évolue
                        pourrait entraîner une baisse de 11 %   dans notre environnement qui
                        des revenus en 2021. Au milieu de       n’est pas toujours propice.




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