Page 4 - MM N°97-janvier-fevrier2021
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ÉDITORIAL
PAR DRISS ANTARI
Directeur de la rédaction
ÉCHEC et mat
R egardons les choses en face, tout cela, il y a des responsables de
2020 a été une année difficile
marques, proactifs et ambitieux, qui
tentent d'atténuer les risques dans leur
pour de nombreux particuliers,
vie quotidienne, ils ont pu puiser dans
entreprises marques et
pays. Passant des médias en
pour aider à adapter leur stratégie
sourdine aux marques qui ont
été surprises par une nouvelle leurs données et ressources créatives
marketing et adoucir les risques pour
donne fortuite, aux meilleurs stratèges, leurs sociétés. Ce sont probablement
essayant de trouver leur place dans un les marques gagnantes du futur.
Nouveau Monde Covid-19, l'incertitude a Parmi ces entités gagnantes cette année
été le mot d'ordre de l'année qui s’écoule. se trouve sans conteste la marque
S'adapter pour survivre est devenu Maroc. En effet, les officiels du pays
un mantra par lequel beaucoup ont ont pratiqué depuis belle lurette un
été forcés de vivre. Pour d'autres, marketing pays greffé sur l'incertitude
cependant, gagner ne signifie pas qui se propage dans un monde globalisé
simplement survivre, il s'agit de avec une vision stratégique, une
prospérer. Accepter le changement et clairvoyance créative et des partenariats
formidables pour mettre en exergue
Notre National Branding le National Branding. La consécration
vient en 2020, pour montrer que la
devrait être un outil démarche a permis, malgré la crise
politique puissant internationale, l'amélioration de
l'image globale du pays sur la scène
permettant de renforcer internationale, couvrant les dimensions
la position économique politiques, économiques et culturelles.
La stratégie de marque nationale a
du pays. permis d’arracher des reconnaissances
de plus haut niveau et des intérêts
géopolitiques ce qui permettra d’aller
être audacieux sur les mouvements au-delà de la vocation plus étroite de
nécessaires et la direction à prendre. promouvoir le "made in" du pays, pour
Il s’agit d’être constamment motivé, renforcer son avantage concurrentiel.
quels que soient les obstacles, pour In fine notre National Branding
atteindre quelque chose d’exceptionnel. devrait être un outil politique
Des rapports publiés dernièrement puissant permettant de renforcer
sur « La publicité à l'ère de Covid-19 » la position économique du pays et
estiment que la réduction de la rivaliser avec l'influence économique,
publicité pour le reste de 2020 financière ou militaire qui évolue
pourrait entraîner une baisse de 11 % dans notre environnement qui
des revenus en 2021. Au milieu de n’est pas toujours propice.
4 • Janvier - Février 2021