Page 4 - MM N°95 - novembre 2020
P. 4

ÉDITORIAL

                                                                                      PAR DRISS ANTARI
                                                                                      Directeur de la rédaction

                           L’HISTOIRE ÉTHÉRÉE


                           D’EL GUERGUERAT


                           engendre un


                           point d’inflexion


               L             e développement récent de la cause




                             nationale a captivé clairement
                             l’attention des gens de part et d’autre
                             de la frontière dont le nom restera
                             marqué à jamais dans les esprits.
                             Mais que s’est-il passé réellement
                             du point de vue neurologique - et
                             que signifie tout cela pour la marque
                        Maroc ? En général, selon les spécialistes,   de notre « made in ». Cependant, ce dernier
                        le cerveau n’est pas vraiment intéressé par   paradigme doit être associé à une image
                        les marques. Ce qui intéresse vraiment, ce   de produits de qualité, solide, esthétique et
                        sont les histoires. Les cerveaux humains   accessible. Cela renforce la perception de
                        donnent un sens au monde et au sens de la   notre savoir-faire et notre réputation, bien
                        vie à travers des histoires. Ce qui est donc   établie.
                        essentiel, c'est de coder les informations et   Les marques marocaines peuvent
                        de le faire avec une histoire.          naviguer dans ce changement créé par
                        Au début, le monde entier constate avec   ce point d’inflexion en considérant les
                        abasourdissement le blocus du passage   consommateurs de cette région du monde
                        frontalier de Guerguerat par lequel les   comme des influenceurs et partenaires
                                                                stratégiques capables de s’allier à notre
             Que signifie tout cela                             cause. Ceci passe par l’investissement dans
                                                                la co-création de produits et en créant des
             pour la marque Maroc ?                             modèles commerciaux qui les placent au
                                                                centre de l’expérience.
                                                                Sur un autre registre, la montée de
                                                                l’activisme des influenceurs était essentielle.
                        marchés de la communauté Cédéao sont    Ils se sont exprimés largement sur la
                        servis par des produits nécessaires et vitaux   problématique et ont défendu bec et
                        made in Morocco. La conséquence de cette   ongles la cause, preuves à l’appui, et
                        démarche non réfléchie cause une forte   mettant à nu les fake news et l’intox
                        inflation qui va être ressentie et vécue par   répandue sur les réseaux sociaux par les
                        la population qui constitue une force qui ne   protagonistes. Désormais, les influenceurs
                        peut que s’allier et applaudir la démarche   utilisent leur voix pour pousser la cause au
                        entreprise par nos officiels, afin d’aboutir   premier plan de la conversation, et sont
                        à un dénouement à la crise avec l’art et la   ainsi devenus un média incontournable
                        manière.                                qui complète le dispositif médiatique
                        D’ores et déjà, il est important d’encoder   officiel. Cela a mérité les félicitations et
                        ces informations qui composent cette    l’encouragement du chef du gouvernement.
                        histoire avec le bon type d’émotion afin   In fine, les influenceurs, qui s’activent
                        d’envahir les cœurs et les esprits de   au niveau de la société, qu’ils soient des
                        cette cible. Il faut continuer à donner à   Marocains ou qu'ils appartiennent à des
                        ces consommateurs quelque chose de      marchés cibles pour notre « made in »,
                        valable et qui respecte et récompense leur   doivent être considérés comme un atout
                        engagement, qui engendre leur intérêt. Par   stratégique qui s’ajoute aux autres arsenaux
                        conséquent, ils seront les grands défenseurs   de défense bien établis.


        4 • Décembre 2020
   1   2   3   4   5   6   7   8   9