Pour protéger les surfeurs, les nageurs et les plongeurs, la compagnie australienne Ocean Guardian a dévoilé « eSpear », un dispositif de dissuasion en forme d'arme qui, selon la société, peut protéger les nageurs contre les attaques de requins tout en causant simplement des maux de tête au requin en question.
En effet, ce nouveau concept utilise des champs électromagnétiques pour interférer avec les capteurs situés dans le nez du requin (appelés ampoules de Lorenzini), qu'il utilise pour détecter une proie à proximité. Une fois déployé, le canon dégage un long barillet avec deux électrodes. Celles-ci créent un champ électromagnétique qui repousse le requin, selon Ocean Guardian, sans causer de préjudice physique à l'animal.
Par rapport au Shark Shield, ce nouvel appareil présente les avantages suivants. Il fonctionne uniquement (et utilise sa batterie) lorsqu’il est activé manuellement, et il peut être dirigé directement vers les requins.
Enfin, si cela vous intéresse, il fait actuellement l’objet d’une campagne Indiegogo. Les précommandes débutent à 165 dollars. Ensuite, le prix de vente au détail sera de 299 dollars.
