D'après le classement IFI Claims Patent Services, IBM est arrivé en tête - pour la 26e année consécutive - des entreprises ayant le plus déposé de brevets dans le monde en 2018.
IBM toujours indétrônable dans la propriété intellectuelle. Pour la 26e année consécutive, le vétéran informatique américain reste le champion des brevets décrochés aux Etats-Unis. Selon les chiffres d’IFI Claims Patent Services, il a obtenu 9100 brevets en 2018, contre 9043 en 2017.
La compagnie américaine est suivie au palmarès par Samsung, avec 5850 brevets, tandis que Canon occupe la dernière marche du podium, avec 3056 inventions. Dans les dix premiers de cette liste, nous retrouvons des géants tels que Microsoft en septième position avec 2353 brevets et Apple (9e, 2160 brevets). On notera que Google, qui se classait septième l’année dernière échoue aux portes du Top 10, en onzième position.
Les brevets déposés par IBM concernent principalement les technologies de pointe actuelles, à savoir l’intelligence artificielle et les systèmes informatiques quantiques. Même si les technologies de l’IA ne sont pas encore arrivées à maturité, Jeff Welser, chercheur chez IBM, affirme que « nous verrons les premiers effets des ordinateurs quantiques dans les domaines de la chimie et des sciences. Une fois que nous aurons atteint les 100 qubits (le maximum à ce jour est de 50), nous pourrons soudainement faire des choses impossibles autrement ».
