Après plusieurs mois d'enquêtes relatives à des suspicions d'obsolescence programmée d'Apple et de Samsung, l'Italie a finalement imposé une amende aux deux géants de la tech.
En effet, l'autorité garante de la concurrence en Italie, l'antitrust, a infligé, mercredi 24 octobre, une amende de 10 millions d'euros à Apple et de 5 millions d'euros à Samsung dans le cadre de son enquête pour obsolescence programmée.
Alors que de nombreuses enquêtes ont été ouvertes dans le monde contre les deux géants, il semble que l'antitrust italien soit la première institution à avoir franchi le pas et a prononcé une sanction. «Les sociétés Apple et Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes», a conclu dans un communiqué l'autorité italienne à l'issue de sa propre enquête. Des mises à jour des logiciels sur des téléphones Apple et Samsung « ont provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers », précise l’antitrust.
Il faut dire que cette décision historique intervient moins d'un an après l'ouverture par le parquet de Paris aussi d'une enquête pour obsolescence programmée contre Apple, suite à une plainte déposée par l'association Hop. Les faits reprochés sont similaires: le géant américain y est accusé d'avoir poussé les consommateurs à des mises à jour ayant provoqué un ralentissement des anciens téléphones au moment même de la sortie de nouveaux modèles.
