Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Turquie: des bouteilles en plastique pour recharger les cartes de métro

Turquie: des bouteilles en plastique pour recharger les cartes de métro

title..

Pour encourager le civisme, le réseau de transport d'Istanbul (Turquie) vient de lancer en partenariat avec la société informatique Isbak une opération innovante afin de lutter contre la pollution plastique.

En effet, les deux entreprises ont installé des bornes très spéciales dans une station de métro à Maslak qui vous permet recharger votre carte de métro en échange de bouteilles plastiques. Lorsqu’une bouteille est insérée dans la machine, l’appareil va la scanner pour en déterminer la taille. Par exemple, une bouteille de 0,33 litre rapporte 2 kurus, tandis qu’une bouteille d’un demi-litre permet d’en gagner 3. D'après le New York Times, la municipalité d'Istanbul prévoit d'installer d'ici la fin de l'année 100 bornes supplémentaires dans divers lieux à travers la ville : dans les stations de métro, mais aussi dans les universités et les établissements scolaires.

Un concept astucieux qui fait d’une pierre deux coups : non seulement les habitants sont encouragés à trier leurs déchets, mais en plus, ils sont incités à utiliser les transports en commun plutôt que leur voiture.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.