Facebook
title..

Jumia célèbre ses 6 ans au Maroc

Première plateforme e-commerce au Maroc, Jumia.ma célèbre ses six ans. L’occasion de revenir sur un parcours honorable qui a permis de soutenir une croissance exponentielle qui positionne Jumia.ma dans le classement des dix sites les plus visités par les Marocains.

En juillet 2018, Jumia.ma, c’est :

• Le neuvième site le plus visité au Maroc

• Plus d’1 million de commandes passées en 2018

• 5 000 collaborateurs dont 300 salariés

• 10 000 mètres carrés de warehouse avec 150 points relais

• 1,5 million de produits proposés par 5 000 vendeurs locaux

Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général de Jumia.ma, a déclaré : « C’est une grande fierté de voir le chemin parcouru depuis six ans par le groupe. A la fois pour nos clients, nos vendeurs, nos employés et notre écosystème en général. Et c’est aussi avec beaucoup d’humilité que nous regardons l’avenir. Notre ambition à horizon 2023 est en effet d’aller encore plus loin et d’atteindre 15 millions de commandes, 25 000 vendeurs et 15 millions de visiteurs uniques. »

Consolider le rôle du site en tant que créateur de valeur pour tous les Marocains, tel est l’objectif de Jumia.ma dans les années à venir. Pour ce faire, la plate-forme s’appuie sur six avantages clés :

1. Jumia est un créateur d’emplois

Grâce à l’appui d’importants investisseurs (Rocket Internet, Goldman Sachs, Orange, AXA, MTN et autres), le site a créé 300 emplois directs et contribue à l’existence de 5 000 emplois indirects auprès de ses partenaires dans le domaine de la force de vente, la logistique et le back-office. Des collaborateurs qui jouissent aujourd’hui d’un savoir-faire e-commerce à 360°, exclusif sur le marché national.

2. Jumia est une alternative concrète à la réduction du pouvoir d’achat

Jumia soutient plusieurs marques dans leur exposition et développement sur le digital et a même contribué à créer des success stories. Acheter sur Jumia, c’est acheter auprès d’un compatriote avant tout. Grâce à la plate-forme, plus de 4 000 vendeurs locaux sont chaque jour en mesure de toucher davantage de clients, de bénéficier de revenus complémentaires à moindres frais et d’un accompagnement en formation auprès de la Jumia University.

3. Jumia rend la vie plus simple à tous les Marocains

Avec une offre de 1,5 million de produits en ligne, Jumia propose le plus large assortiment du marché et un accès facile à des milliers de références livrées sur l’ensemble du territoire. Le site contribue ainsi à réduire la fracture numérique au Maroc ainsi qu’à pallier l’absence de centres commerciaux ou de services bancaires dans certains territoires. Il rend ainsi des services d’achat et de livraison accessibles à tous les citoyens. Il y a six ans, acheter un produit de n’importe quelle catégorie sur Internet n’était pas encore envisageable au Maroc.

4. Jumia a réussi à surmonter plusieurs freins en s’adaptant au marché

Paiement cash à la livraison : Jumia s’adapte aussi aux usages des Marocains. Afin de gagner leur confiance et rassurer une méfiance légitime, le groupe a offert dès 2012 la possibilité de régler en cash à la livraison. En 2018, cela reste le moyen de paiement préféré des internautes au Maroc.

Création en 2012 de Jumia Services : Pour garantir son développement et proposer des services de qualité, le site a mis en place son propre service logistique, Jumia Services, qui s’appuie aujourd’hui sur 10 000 mètres carrés de stockage et 12 hubs répartis sur plusieurs zones stratégiques. Pour atteindre l’intégralité du territoire, Jumia s’appuie sur son partenariat avec l’opérateur Barid Al-Maghrib.

5. Jumia est l’un des sites les plus populaires au Maroc

Avec plus de 100 millions de visites l’an passé, la plate-forme est classée au neuvième rang des sites les plus visités au Maroc. Une marque de confiance qui se retrouve dans le succès de l’application : celle-ci  est devenue la première application téléchargée sur le Play Store, devant Facebook et Whatsapp, durant le Black Friday en novembre 2017. Jumia a par ailleurs été le premier acteur privé à partager des données concrètes sur les portraits et tendances d’achat des Marocains qui achètent en ligne. A cette occasion, le site a annoncé le mobile comme la première source de trafic et contribué humblement à pallier le manque de documentation liée au secteur digital, et ce, en qualité de source crédible.

6. Jumia ne cesse de gagner la confiance des internautes

Plus de 500 000 commandes ont déjà été passées sur le site cette année. Un record historique pour Jumia qui prouve le potentiel du e-commerce au Maroc et appuie son management dans sa grande ambition pour les années à venir. Le taux de satisfaction client est lui aussi en hausse constante à 7,5 en 2018. Depuis sa création en 2012, plus de deux millions de commandes ont été passées sur Jumia.

Et pour ses six ans, Jumia.ma annonce le lancement de son grand festival promotionnel “Jumia Anniversary”. Depuis le 16 juillet et jusqu’au 27 juillet, cet avant-goût du Black Friday permettra aux Marocains de profiter d’offres incroyables aux meilleurs prix du marché !