Facebook
  • Acceuil
  • Les Impériales
  • Le Musée de la Publicité et des Médias, premier rendez-vous de la 5e édition de « Les Impériales »
title..

Le Musée de la Publicité et des Médias, premier rendez-vous de la 5e édition de « Les Impériales »

Pour la troisième année consécutive, l’inauguration du Musée de la Publicité et des Médias, coïncidera avec le lancement officiel de « Les Impériales 2022 ».

Le lancement du Musée est le premier rendez-vous de l’édition « Les Impériales 2022 » qui aura lieu le 19 septembre à Casablanca. Un moment spécial, convivial et baigné de nostalgie pour les professionnels du marketing, de la communication, de la publicité, des médias et du digital. Le Musée est ensuite ouvert au grand public, notamment aux étudiants, qui pourront découvrir l'histoire de ces secteurs.

UNE ODE AU PATRIMOINE CULTUREL MAROCAIN

Le musée se consacre à la publicité et les médias afin de retracer plus de 100 ans d’Histoire publicitaire et médiatique marocaine. Ces métiers qui tirent leur vocation de la culture marocaine, ses us et coutumes, en deviennent un art sociologique qui constitue aujourd’hui une composante essentielle de notre mémoire collective. Le musée est une ode au patrimoine culturel marocain riche et diversifié. Sa vocation est de retracer la diversité de la création publicitaire et l'évolution de ses médias.

CONTRIBUER AU MUSEE DE LA PUBLICITE

L’association « Les Impériales » met en place le Musée avec l’aide et le soutien de plusieurs acteurs privés et publics pour faire rayonner l’Histoire de publicité et des médias au Maroc aujourd’hui centenaire. A travers des œuvres, journaux anciens, affiches, spots TV, couvertures, articles et témoignages récoltés, c’est un panorama de ce qui fait notre Histoire qui sera mis en avant pour démontrer l’évolution de notre culture marocaine.

LES ÉLÉMENTS DU MUSÉE

Les time-Line

Le musée retrace plus de 100 ans d’Histoire publicitaire et médiatique marocaine, à travers un circuit à la fois thématique et chronologique, illustrée par une frise historique, d’anciennes affiches publicitaires, des journaux d’époques, etc.

Les affiches publicitaires

L’histoire de la publicité au Maroc commence avec les affichistes du Protectorat vendant la destination Maroc. De 1920 aux années 2000, le Musée retrace près d’un siècle de création publicitaire.

De la presse au digital

Depuis la réclame sur les anciens tabloïds jusqu’aux spots vidéo sur les médias en ligne, le Musée retrace près d’un siècle de création publicitaire.

Journaux et magazines

Qui se souvient du « Petit Marocain », de « La Vigie Marocaine », de « Lamalif », « Kalima », et tant d’autres périodiques qui ont fait l’avènement de la presse au Maroc. Le Musée remonte le temps.

Spots TV et Radio

Ali et Brahim, la poupée Aïcha, l’orange de Sunsouss, autant de personnages qui ont marqué une époque, celle des tout premiers spots Tv et radio sur nos chaînes et antennes nationales.

Les interviews

Qui mieux qu’eux pour nous conter cette histoire de la publicité et des Médias : l’équipe du Musée est allée à la rencontre des précurseurs du métier qui nous livrent leur parcours et leurs plus belles expériences