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Love Brand Morocco 2022 révélera quelles sont les marques les plus aimées des Marocains

Les résultats de l’étude Love Brand Morocco réalisée par Imperium seront annoncés, dans la soirée du mercredi 21 septembre 2022, lors de l’événement Les Impériales 2022. Ils révèlent quelles sont les marques, les célébrités et les influenceurs les plus aimés des Marocains. Ceux-ci recevront leur trophée « Love Brand » et les invités présents découvriront les plus aimées dans chacune des catégories.

Il est essentiel pour les marques de s’intéresser au Brand Love, car il s’agit d’un indicateur permettant de rassembler tous les éléments qui constituent le capital de marque. D’un point de vue quantitatif, en reprenant l’analyse du rapport BrandZ’s, il apparaît que les marques les mieux classées au Brand Love Index augmentent significativement leur taux de croissance.

Un concept né du social

Les technologies sociales permettent aux marques de construire des communautés sociales qui sont spécialisées et dispersées géographiquement bien que basées sur un centre d’intérêt commun répondant à une structure réseau dynamique visant à créer des relations et partager de l’information. Les pages de marques sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et autres sont des exemples pivots de ces communautés où le point de convergence est la marque. Des environnements permettant des communications aussi participatives, interactives et personnalisées stimulent l’engagement du consommateur, permettent aux utilisateurs de satisfaire leur besoin de définition de besoins et ont un rôle important dans le processus de construction de relations affectives avec la marque. 

Les communautés sociales sur la sphère digitale stimulent plusieurs dimensions de l’engagement du consommateur parce qu’elles mènent l’utilisateur à entrer en interaction avec les autres, de discuter librement sur des sujets relatifs à la marque, de comparer les produits et les prix, de personnaliser certaines fonctionnalités des produits et in fine, d’inciter à l’acte d’achat. Au sein des champs du marketing, il existe six formes d’engagements préétablis : le client, le consommateur, l’utilisateur, la marque, la publicité et le média. Le client, le consommateur et l’engagement utilisateur sont concernés par l’engagement d’individus envers une marque, sa publicité ou son média de communication (par exemple son site web). A contrario, la marque, la publicité et l’engagement média se concentre sur la manière dont ces outils stimulent l’engagement du consommateur. 

Comprendre le Brand Love

Le Brand Love est un construit marketing assez récent qui va au de-là de l’attachement à la marque. D’après le chercheur Batra, il « inclut de multiples cognitions, émotions et comportements que les consommateurs organisent au sein d’un prototype mental ». Dans cette littérature naissante les modèles de Brand Love prédisent l’acceptation de marque, la fidélité à la marque, l’engagement par un WOM positif et la résistance à une information négative vis-à-vis de la marque. En conséquence, le brand love émerge en qualité de résultat central du brand management. Ce, de par son rôle stratégique dans l’optique de construire une relation durable marque-consommateur pouvant offrir des opportunités marketing lucratives. 

D’après une étude réalisée par Tobias Langner à l’université de Bergische, le brand « Love » est tributaire de la réception de bénéfices rationnels basés sur leur caractère transactionnel. Pour les Marketers. Ceci dénote l’importance de construire un modèle capable de créer une durabilité, une fidélité et un attachement inconditionnel envers une marque. La difficulté réside dans la difficulté de comprendre les déterminants de l’attachement envers une marque, il peut ne s’agir que d’une habitude par exemple. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit de répondre de manière différenciée à une réflexion centrale : qu’est-ce que la marque peut faire pour sa communauté, et non l’inverse. 

De manière générale, les recherches scientifiques ont mis en exergue six comportements qui influencent l'amour envers une marque, indépendamment des secteurs d’activité et des générations : la haute performance qui se traduit par la proposition de valeur excédant les besoins (qualité, design, etc) et l’offre différenciée par rapport à la concurrence, la création d’un lien de confiance et la capacité à lancer des tendances, le partage de valeurs communes et le soutien des causes,  l’offre d’une expérience consommateur basée sur le respect et la fiabilité, etc.