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2023: Netflix espère attirer 40 millions d’utilisateurs avec son offre financée par la publicité

Netflix avance avec une certaine prudence. Le géant de la vidéo à la demande par abonnement s'attendrait à 40 millions d'utilisateurs pour sa nouvelle offre financée par la publicité d'ici le troisième trimestre 2023. C’est du moins ce que la plateforme de streaming a déclaré aux annonceurs dans un document interne consulté par le Wall Street Journal. 

Dans un premier temps, cette formule AVoD serait lancée dans une douzaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, le Brésil ou encore le Mexique. La presse américaine avance la date du 1er novembre pour le lancement de cette offre. Selon les projections préliminaires fournies aux professionnels de la publicité par Netflix, la plateforme américaine s’attend à toucher 4,4 millions de viewers uniques à la fin de l’année, dont 1,1 million aux États-Unis, avant d’atteindre les 40 millions au troisième trimestre 2023, dont 13,3 millions situés au pays de l’Oncle Sam.

Ces prévisions semblent un peu ambitieuses, dans la mesure où Netflix compte actuellement près de 220 millions d’abonnés dans le monde. De plus, le géant américain du streaming doit faire face à l’appétit vorace de Disney, qui prévoit également de lancer cette année une version moins chère, mais avec réclames, de sa plateforme Disney+ aux États-Unis.

Pour le moment, Netflix semble convaincue par le succès de sa nouvelle formule d’abonnement, mais une source proche du sujet a indiqué au Wall Street Journal que ces prévisions étaient susceptibles de changer. Un porte-parole de l’entreprise a d’ailleurs déclaré que « Netflix n’est qu’aux premiers stades de réflexions sur la manière de lancer un abonnement au prix plus bas, soutenu par la publicité ».