Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • BTP/ Autoroutes : Vinci réalise plus de 4 milliards d'euros de bénéfice net en 2022
BTP/ Autoroutes : Vinci réalise plus de 4 milliards d'euros de bénéfice net en 2022

BTP/ Autoroutes : Vinci réalise plus de 4 milliards d'euros de bénéfice net en 2022

Le groupe Vinci, le géant français du BTP et des autoroutes, a réalisé un bénéfice net de 4,26 milliards d'euros en 2022, en hausse de 64%, grâce à ses activités dans les secteurs de l'autoroute, de la construction et de l'énergie.

Plus de la moitié des profits vient des autoroutes, soit 2,2 milliards d'euros (+ 15 %), tous en forte progression, à l'exception de Vinci Immobilier en légère baisse, aux côtés des secteurs de la construction et de l'énergie. Au total, les ventes du Groupe ont augmenté de 25 % à 61,675 milliards.

Le PDG Xavier Huillard, cité dans un communiqué, a déclaré : « Vinci a réalisé une performance globale de grande qualité en 2022, en particulier dans des conditions géopolitiques et macroéconomiques agitées ».

« La forte hausse du chiffre d'affaires et des résultats s'accompagne d'une génération de cash-flow libre record », ajoute-t-il.

Le résultat net des concessions d'infrastructures a quasiment doublé à 2,7 milliards d'euros (soit +96,3% par rapport à l'année 2021 négative post-Covid de Vinci Airports). L'activité aéroportuaire a bénéficié d'une forte reprise du trafic passager, générant plus de 500 millions d'euros. 

Vinci Energies a réalisé 31 acquisitions l'an dernier avec un résultat net de 693 millions d'euros (+25%).

Du côté du pôle principal du groupe (la moitié du chiffre d'affaires), Vinci Construction, le bénéfice net s'est établi à 680 millions (+19%) avec "un renouvellement satisfaisant du carnet de commandes".

Pour Vinci Immobilier, en revanche, cette période est plus contrastée avec une baisse des réservations de logements et une activité de construction attentiste.

Enfin, le groupe de 270 000 employés prévoit "une nouvelle croissance du chiffre d’affaires" et un bénéfice net "juste au-dessus des niveaux de 2022" en 2023.

COMMENTS