Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Renault Group revoit son accord de partenariat avec Nissan Motor Co
Renault Group revoit son accord de partenariat avec Nissan Motor Co

Renault Group revoit son accord de partenariat avec Nissan Motor Co

Le constructeur automobile Renault a annoncé, sous réserve de l’approbation de son Conseil d’administration, avoir conclu un accord avec son homologue japonais Nissan Motor Co qui porte sur la refonte et le rééquilibrage de leur alliance de plus de 20 ans. Les deux entreprises détiennent des parts égales du capital.

Selon un communiqué conjoint, l'objectif est de "renforcer les liens de l'Alliance et de maximiser la création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes" en trois étapes :

• Relancer le partenariat avec des projets clés en Amérique Latine, en Inde et en Europe, couvrant les dimensions Marchés, Véhicules et Technologies.

• Renforcer la flexibilité stratégique grâce à de nouvelles initiatives, telles que Nissan investissant dans Ampère, le futur pôle électrique de Renault, pour devenir un "actionnaire stratégique".

• Gouvernance équitable et co-propriété pour accélérer les gains d'efficacité opérationnelle : Renault et Nissan détiendront chacun 15% du capital de l'autre avec une obligation de conservation et de plafonnement de leurs participations.

Renault cédera 28,4% de ses actions de Nissan à une fiducie française où les droits de vote seront "neutralisés" pour la plupart des décisions, mais les droits économiques resteront bénéfiques au groupe Renault jusqu'à la vente des actions. Renault pourra donner instruction pour la vente de ces actions Nissan si les conditions sont favorables, dans un processus réglementé, sans obligation de les vendre dans un délai précis.

Les accords sont en cours de finalisation et la transaction dépend de l'approbation des Conseils d'administration de Renault et Nissan. Les membres de l'alliance prévoient d'annoncer les résultats immédiatement après l'approbation.