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La production de véhicules de Renault Group Maroc atteint 350.018 en 2022

En 2022, Renault Group a réussi à améliorer ses résultats après une année 2021 difficile. Tant sur le plan industriel que commercial, la filiale marocaine du constructeur français a enregistré des résultats positifs, malgré un environnement économique peu favorable au niveau national et international. Sur le plan industriel, Renault Group a dû faire face à des défis tels que la pénurie continue de composants électroniques, les conséquences de la guerre en Ukraine, des perturbations dans les chaînes logistiques et une réduction de la demande sur le marché européen, mettant en doute la performance des usines marocaines de l'entreprise. En 2022, Renault Group a réussi à augmenter sa production de 15,3% en produisant 350,018 véhicules dans ses deux sites au Maroc, malgré les obstacles économiques et industriels. La majeure partie de cette production a été exportée vers 71 marchés dans le monde, pesant près de 70% des exportations de véhicules du Royaume. L'usine de Tanger a joué un rôle clé en produisant 255,494 véhicules, une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente, grâce au succès du Renault Express et de la Dacia Sandero en Europe. Ce succès a consolidé la position du pôle marocain de Renault Group dans le dispositif industriel de l'entreprise, représentant près de 17% de la production mondiale. Malgré une conjoncture nationale et internationale peu favorable, Renault Group a réussi à redresser la barre en 2022 grâce à la performance de sa filiale marocaine. L'usine de Tanger, en particulier, a vu sa production augmenter de 11% par rapport à 2021, grâce au succès des modèles Renault Express et Dacia Sandero. De son côté, la Somaca de Casablanca a également connu une croissance de 20%, enregistrant un nouveau record de production. Dans un avenir proche, Renault Group Maroc prévoit de lancer la production de son quadricycle électrique Mobilize Duo dans l'usine de Tanger à la fin de 2023. La performance commerciale de Renault Group Maroc est remarquable, avec une part de marché dépassant les 40%. Malgré une baisse générale du marché, les deux marques du groupe ont réussi à augmenter leurs parts de marché. Dacia est resté le leader avec une part de marché de 24%, tandis que Renault a progressé de 6%, atteignant une part de marché de 16%. Les ventes de trois de leurs modèles (Dacia Logan, Dacia Sandero et Renault Express) ont également été très bonnes. Renault Group Maroc a l'intention de continuer à consolider ses positions en lançant de nouveaux produits cette année. Avec la transition vers l'électrification en cours, Renault Group Maroc prévoit de lancer de nouveaux modèles pour consolider ses positions sur le marché. Dacia lancera la petite citadine électrique Spring, tandis que Renault prévoit de lancer quatre nouveaux modèles, notamment le SUV compact Arkana et Austral, dotés d'une motorisation hybride, ainsi que la Mégane E-Tech Electric et le Kangoo E-Tech Electric, tous deux entièrement électriques. Enfin, la marque Alpine sera également introduite sur le marché marocain avec son modèle sportif A110.  

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