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SOCIAL MEDIA LISTENING : UN OUTIL DE VEILLE INDISPENSABLE

Ce ne sont pas les plateformes du Web qui manquent, toutes aussi diversifiées les unes que les autres, avec chacune un objectif et un contenu adapté à une cible bien déterminée. En effet, socialiser sur Internet est devenu une pratique courante et qui prend de plus en plus d’ampleur, et dont les chiffres se propagent de façon exponentielle. Ce qui nous amène à nous intéresser à la tendance nouvelle du Social media Listening. Que représente-t-elle concrètement ? Quelles en sont les principaux avantages ? Et les outils les plus pertinents ? Le social media listening, qu’est-ce que- c’est ? Le social media listening, aussi connu sous le nom d’écoute sociale ou écoute des médias sociaux, est le processus d’identification de ce qui se dit sur une entreprise, une marque, un individu ou un produit sur Internet. Le social listening, le plus souvent automatisé, est une activité de veille concurrentielle, opérée sur les réseaux sociaux qui sert également à surveiller l’e-réputation. Le meilleur exemple, pour bien comprendre le media social listening, est de savoir l’utiliser concrètement afin de détecter les opportunités et les menaces venants de la concurrence. Comment ? En analysant le marché et comment le consommateur perçoit les différents dilemmes existants par rapport à une marque ou un produit, et grâce aux conversations du Web ou à la collecte faite sur les réseaux sociaux en vue d’adapter les bons produits à la bonne cible. Comme exemple probant de social listening, prenons le cas McDonald’s. Après la mise en place d’une stratégie de social listening, le géant a su répondre aux goûts et désirs de ses fidèles clients. De tous les bruits de couloirs, un est revenu assez régulièrement pour retenir l’attention de McDonald’s : « J’adore retrouver des potatoes dans mon sachet de frites et inversement ». C’est ainsi qu’est né le sachet mi-frites mi-potatoes pour satisfaire les gourmands ! De même, la marque BRITA, suite à des retours multiples en ligne concernant l’un de ses produits, a su réagir en améliorant sa conception dans le temps de filtrage, et son impact environnemental. Lorsque l’entreprise a lancé son nouveau produit, celle-ci s’est appuyée sur la problématique de départ pour réaliser la campagne publicitaire. En associant la superstar de la NBA, Steph Curry, au créateur YouTube et influenceur social, King Bach, résultat : la publicité a eu un succès fou ! Le social media listening, quel intérêt ? Le social media listening permet de suivre le marché dans son évolution et de l’analyser en profondeur, en obtenant des opinions transparentes et fluides sur le consommateur actuel. Il peut également aider à gérer en un temps record les crises potentielles au sein d’une communauté sociale et vous offre ainsi l’occasion de garder le contrôle sur la situation. Ainsi vous pouvez clarifier ce qu’il y’a à expliquer et répondre aux réclamations des clients mécontents par exemple. De plus, le social media listening est un outil de veille concurrentielle en renfort à la stratégie Marketing, car il permet de rester connecté aux besoins des consommateurs et de les connaître précisément, car orienté vers leurs conversations actives, leurs désirs et leurs besoins les plus pertinents.  L’avantage majeur du social media listening, est qu’il vous donne la chance de pouvoir paramétrer vos données en temps réel, raison pour laquelle vous pourriez songer à varier votre clientèle. L’intérêt capital de l’utilisation du social media listening réside dans la détection des sentiments et des désirs des consommateurs les plus profonds afin de mieux cerner leurs besoins. 5 OUTILS DE SOCIAL MEDIA LISTENING Nous citons comme outil premier, CLARABRIDGE, un des meilleurs outils de social media listening, avec des secteurs aussi variés que la santé, la finance, les biens de consommation, la vente au détail, l'hôtellerie et les médias, il ne manque jamais de fournir de bons résultats grâce à un service clientèle professionnel et des offres de conseil. Second outil, DIGIMIND, avec plus de vingt ans d'expérience dans l'accompagnement de nombreuses entreprises et agences de premier plan grâce à une suite complète de services de suivi et d'analyse des médias sociaux. Mentionnons aussi FACELIT, une plateforme de Social Media Management complète, permettant de centraliser et d'optimiser toutes ses activités sur les réseaux sociaux. L’outil suivant est HOOTSUITE, populaire pour proposer l'intégration des médias sociaux majeurs et pour rendre le suivi et l'analyse de contenu faciles, même pour les professionnels les plus novices.  Enfin, citons BRANDMENTIONS, connu pour s'appuyer sur une suite de services renforçant ses capacités d'écoute sociale, avec des fonctionnalités utiles telles que : l'espionnage des concurrents, la surveillance de la marque, la gestion de la réputation, la surveillance des médias, la veille économique. Le social media listening favorise non seulement une meilleure surveillance de l’engagement de vos clients par rapport à votre marque mais vous permet également le suivi en continu de l’évolution du marché et de ses tendances pour une amélioration de vos campagnes marketing toujours plus riches et pertinentes.

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