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Le marketing d'influence en Afrique : une pratique en croissance malgré un manque de données

Le marketing d'influence est en train de se développer rapidement dans le monde, mais il semble être un peu en retard en Afrique. Pourtant, selon une étude de l'entreprise américaine Meltwater, les entreprises travaillent déjà avec des influenceurs africains et de plus en plus d'annonceurs souhaitent collaborer avec eux. Le rapport State of Social 2023 de Meltwater a révélé que 38,5% des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles collaboraient déjà avec des influenceurs africains. Cette statistique est supérieure à la moyenne mondiale de 34,4%, ce qui montre que la pratique du marketing d'influence en Afrique n'est pas aussi en retard qu'on pourrait le penser. De plus, 23,31% des entreprises qui n'ont pas encore travaillé avec des influenceurs, ont déclaré vouloir le faire en 2023. Pour comparaison, au niveau mondial, seulement 17,76% des entreprises interrogées comptent commencer à collaborer avec des influenceurs en 2023. Ces chiffres montrent que le marketing d'influence est de plus en plus utilisé par les entreprises en Afrique et qu'il est considéré comme une action prioritaire pour la promotion de produits et services. Cependant, pour que le secteur se développe davantage, il est nécessaire de collecter plus de données sur les influenceurs et de structurer le secteur. Il est important de noter que le manque de dynamisme dans le secteur du marketing d'influence en Afrique pourrait être dû à un manque de données plutôt qu'à un manque d'activité. Les entreprises et les agences de communication digitale doivent donc s'efforcer de collecter ces données auprès des influenceurs avec lesquels elles travaillent pour permettre au secteur de se développer pleinement.

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