Facebook
  • Accueil
  • News
  • Meta poursuit une société de surveillance pour avoir collecté des données d'utilisateurs via de faux comptes
Meta poursuit une société de surveillance pour avoir collecté des données d'utilisateurs via de faux comptes

Meta poursuit une société de surveillance pour avoir collecté des données d'utilisateurs via de faux comptes

Meta poursuit Voyager Labs, une société de surveillance propulsée par l’intelligence artificielle (IA), en justice pour avoir récolté des données sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram à l’aide de faux comptes.

Dans le détail, Voyager Labs aurait utilisé son propre logiciel d’IA et créé des dizaines de milliers de faux comptes sur Facebook et Instagram afin de récupérer des données sur le réseau social pour prédire d’éventuels comportements criminels d’internautes.

L’entreprise, qui se décrit comme une leader mondiale des solutions d'investigation avancées basées sur l'IA, a fait l’objet d’une enquête menée par The Guardian en 2021. Selon le quotidien britannique, Voyager Labs a vendu ses services à la police de Los Angeles, qui souhaitait avoir une vue d’ensemble de personnes susceptibles de commettre des crimes dans le futur.

Quelque 38 000 faux comptes auraient été créés pour récolter les données d’environ 600 000 utilisateurs et utilisatrices entre juillet et septembre 2022, selon ce qu’a indiqué Meta dans un document légal. Le géant de la technologie accuse l’entreprise d’avoir violé ses conditions d’utilisation en agissant de la sorte sans autorisation.

La maison mère de Facebook affirme avoir supprimé plus de 60 000 comptes liés à la société de surveillance. Dans la poursuite, l’entreprise exige que Voyager Labs cesse d’enfreindre ses conditions d’utilisation et que les tribunaux l’interdisent d’utiliser ses réseaux sociaux. Meta réclame également un dédommagement, puisqu’elle estime que l’entreprise s’est enrichie à ses dépens.