Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • BMW rappelle 14000 voitures électriques à cause d’un bug logiciel de la batterie
title..

BMW rappelle 14000 voitures électriques à cause d’un bug logiciel de la batterie

BMW annonce un rappel de plus de 14 000 de ses véhicules électriques en raison d’un problème logiciel concernant la batterie !

La marque allemande BMW doit rappeler plus de 14 000 véhicules électriques. Plus précisément, cela concerne les modèles i4, i7 et iX construits entre le 14 octobre 2021 et le 28 octobre 2022.

La batterie mise en cause

Le rappel précise « qu’en raison d’un problème logiciel, la surveillance du processus de charge de la batterie haute tension peut être affectée. Ce qui pourrait conduire une interruption pendant la charge de la batterie, une perte temporaire de la puissance pendant la conduite ou un calage. »

De plus, la NHTSA soutient dans son rapport que « le logiciel de l’unité de commande électronique de la batterie haute tension peut, dans certaines conditions de fonctionnement du véhicule, provoquer une interruption de l’alimentation électrique. »

« Plus précisément, un mauvais diagnostic peut se produire sporadiquement dans le système électronique de gestion de la batterie, ce qui pourrait entraîner une réinitialisation de l’unité de contrôle électronique. Si une réinitialisation se produit, cela peut provoquer une interruption de l’alimentation électrique. » 

BMW a appris l’existence de ce problème en juin 2022. De nombreux tests ont été réalisés pour résoudre le problème grâce à une nouvelle mise à jour.

Cependant, cette mise à jour ne peut se faire à distance. BMW est donc contraint de faire appel aux concessionnaires afin qu’ils l’installent. La bonne nouvelle donc est que les propriétaires des véhicules concernés vont pouvoir résoudre ce souci.

Les propriétaires devraient recevoir une lettre les informant du rappel. En revanche, ils n’ont pas besoin de l’attendre mais peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous chez leur concessionnaire. La mise à jour devrait durer une heure et est gratuite. BMW n’a pas émis d’avis d’arrêt de conduite.

Ce n’est pas la première fois que BMW rappelle des voitures électriques. Pour rappel, la marque avait déjà rappelé en 2022 les i4 et iX suite à une crainte de batterie endommagée.