Facebook
  • Accueil
  • News
  • A l'instar de Netflix, YouTube a désormais son propre « Tudum »
A l'instar de Netflix, YouTube a désormais son propre « Tudum »

A l'instar de Netflix, YouTube a désormais son propre « Tudum »

S’inspirant du célèbre « Tudum » de Netflix, YouTube a désormais son propre son de lancement. Pour le moment, celui-ci se joue lorsque vous ouvrez l’application sur votre téléviseur.

YouTube a créé son propre son signature de lancement, avec une petite animation, à la manière de Netflix avec son “Tudum”. Ce son est déjà apparu dans l’app YouTube sur les téléviseurs, il est joué chaque fois que l’on lance l’application.

Bien que reconnaissable entre mille, le logo de YouTube était statique. Il n’avait donc pas de sonorité distinctive. Andrew Lebov, designer dans le département artistique de YouTube, revient en détail sur la conception du nouveau splash screen de l’application, et sur la création sonore en particulier. Il déclare sur le blog de la compagnie que « l’idée initiale derrière le son d’introduction était d’avoir quelque chose de vivant, d’attrayant et de facilement reconnaissable, afin que dès que vous l’entendez — même loin de votre téléviseur ou de votre appareil — vous sachiez que quelque chose est sur le point d’apparaître sur YouTube ».

Pour parvenir à ses fins, Google a fait appel à Antfood, une société spécialisée dans le design sonore. À travers leur collaboration, ils ont réussi à déterminer que le nouveau jingle doit être mémorable, identifiable et assez flexible pour être utilisé sur tout type d’appareil dans des contextes différents. Le résultat de leur réflexion commune et de leur travail a donné le carillon que voici.

Disponible exclusivement sur les téléviseurs, le « Tudum » de YouTube pourrait débarquer sur d’autres supports au cours des prochaines semaines.