Facebook
  • Accueil
  • News
  • Google paie ses concurrents pour qu’ils ne créent pas d’alternative au Play Store
Google paie ses concurrents pour qu’ils ne créent pas d’alternative au Play Store

Google paie ses concurrents pour qu’ils ne créent pas d’alternative au Play Store

Tous les moyens sont bons pour conserver l’hégémonie. Selon Reuters, Google voyait d’un très mauvais œil l’essor potentiel de nouveaux magasins d’applications susceptibles de concurrencer son Play Store. À tel point que le géant aurait payé d’énormes sommes d’argent à 24 studios de développement. Une pratique qui rappelle celle de Sony accusé d’avoir payé pour bloquer l’ajout de jeux au Xbox Game Pass.

En effet, Google aurait payé un montant de 360 millions $ à Activision Blizzard pour que ce dernier ne crée pas son propre magasin d’applications. Selon les termes de cet accord, le géant du jeu vidéo s’engage à ne pas faire concurrence au Play Store de Google pendant une durée de trois ans. L’information a été révélée lors du procès intenté par Epic Games qui accuse Google d’adopter un comportement anticoncurrentiel dans sa gestion du Play Store (collecte jusqu’à 30 % du prix des apps). Une procédure judiciaire similaire à celle intentée par Epic contre Apple (qui se joue désormais devant la cour d’appel).

Encore une fois, Google se retrouve sur la sellette pour une pratique anticoncurrentielle. Selon Epic Games, « un tel accord fait augmenter les prix et amoindrit la qualité de service ». Des arguments auxquels seront probablement sensibles les autorités américaines. Le géant de Mountain View n’est pas le seul à être scruté par la FTC américaine. Cette dernière ainsi que l’Union européenne examinent en ce moment même la validité du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. La fusion de ces deux mastodontes du jeu vidéo créerait un monopole dangereux pour la concurrence.