Facebook
  • Accueil
  • News
  • Sami et Shine lancent une calculatrice pour mesurer l’empreinte carbone des campagnes en ligne
Sami et Shine lancent une calculatrice pour mesurer l’empreinte carbone des campagnes en ligne

Sami et Shine lancent une calculatrice pour mesurer l’empreinte carbone des campagnes en ligne

Deux entreprises françaises viennent de mettre au point un outil permettant de connaître l'empreinte carbone d'une publicité en ligne. 

En effet, le calculateur se démarque par sa transparence, sa gratuité – surtout – et par son fonctionnement en open source applicable sur Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads – Search & Display -, Youtube ou encore Snapchat.

"Bien souvent calculées avec des méthodes approximatives, les campagnes de pub sont aujourd'hui utilisées par toutes les marques afin de développer leur notoriété, communiquer sur leurs engagements ou encore fidéliser leurs clients existants. Mais malgré toutes ces intentions légitimes, il est important de garder en tête que ces campagnes ont un coût en termes d'émissions carbones", arguent les deux entreprises.

La calculatrice est basée sur des ratios physiques. Concrètement, il faut rentrer les données fournies par chaque plateforme pour avoir une estimation en quelques minutes. L’utilisateur peut par ailleurs consulter toutes les hypothèses et tous les calculs utilisés dans l’outil qui sera amélioré au fur et à mesure selon les retours de la communauté.

Enfin, l'outil de Shine et Sami peut être utilisé par tout le monde, mais s'adresse en priorité aux responsables RSE des entreprises, ainsi qu'aux équipes marketing, afin qu'ils puissent "facilement mesurer l'impact de leurs campagnes en ligne de manière fiable".