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Twitter classé investissement "très risqué" par le GroupM

Twitter vient d'être classé par GroupM, la plus grande agence de publicité du monde, comme un achat "très risqué" pour les annonceurs. Une nouvelle qui risque d'aggraver la situation financière du groupe. «Cette décision a été prise après les nouvelles démissions de cadres dirigeants à des postes clés, les usurpations d’identité de grandes marques sur la plateforme et les risques que Twitter ne puisse plus répondre à ses obligations réglementaires», justifie l’agence dans un document publié par Digiday. Elle illustre le chaos persistant au sein du réseau social américain, acquis et dirigé depuis le 27 octobre par le multimilliardaire Elon Musk, qui multiplie les décisions hâtives et hasardeuses.

GroupM cite plusieurs points à améliorer pour revenir à une situation plus saine. Le réseau social doit premièrement revenir à un niveau plus acceptable de contenu NSFW (pour "Not Safe For Work"), en clair moins de publications jugées choquantes. Il devra également reconstituer des équipes plus importantes dans les domaines de la sécurité informatique, de la confidentialité et de la sûreté des contenus.

De son côté, Elon Musk tente de rassurer les marques et certifie que le nombre d’utilisateurs actifs de la plateforme est au plus haut de son histoire, mais pour l’heure, ses efforts semblent vains. D’ailleurs, SpaceX, autre entreprise dirigée par le milliardaire, vient de faire l’acquisition de l'une des plus grandes offres publicitaires disponibles sur Twitter pour 250 000 dollars. L’objectif de la campagne : faire la promotion de Starlink en Espagne et en Australie. Cette commande est assez inhabituelle pour l’entreprise, alors que Twitter doit faire face à l’exode de ses plus importants annonceurs.