Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Marge record, 8 milliards d'euros de bénéfice: Stellantis confirme sa très bonne santé financière
Marge record, 8 milliards d'euros de bénéfice: Stellantis confirme sa très bonne santé financière

Marge record, 8 milliards d'euros de bénéfice: Stellantis confirme sa très bonne santé financière

 

 

Le groupe automobile Stellantis a enregistré une marge record et un bénéfice net de 8 milliards d'euros au premier semestre, en continuant à augmenter ses prix sur un marché au ralenti.

Le groupe aux quatorze marques, né de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 17%, à 88 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle à 14,1%, jamais atteinte auparavant par ces constructeurs.

Stellantis a pourtant vu ses ventes baisser de 7%, avec 2,9 millions de véhicules écoulés au niveau mondial, sur un marché automobile fortement ralenti par les pénuries de puces électroniques.

Les ventes ont notamment été touchées par l'effondrement du marché européen, où celles de la nouvelle Peugeot 308, du Fiat Scudo et de la DS4 "sont plus que contrastées par l'impact des pénuries de semi-conducteurs", a précisé Stellantis.

Dans ce contexte, le résultat du premier semestre est le reflet de prix en hausse, de ventes de véhicules plus haut de gamme et d'effets de change positifs, a souligné le groupe dans un communiqué.

Stellantis a notamment enregistré une rentabilité "record" en Amérique du Nord où les prix et les ventes de ses Jeep et Chrysler ont fortement progressé, avec une marge opérationnelle courante à 18,1%. Les ventes de Fiat se sont aussi bien reprises en Amérique latine.

Partout, le groupe a privilégié la production des modèles les plus rentables, dont les véhicules 100% électriques comme la Nouvelle Fiat 500 ou la Peugeot e-208. Ceux-ci ont vu leurs ventes bondir de 50%, avec 136.000 unités écoulés.

Dépassant largement les attentes des analystes financiers, ces performances ont été saluées par les marchés jeudi matin.

 

COMMENTS