Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Instagram et Facebook traquent toutes vos activités sur la Toile !
title..

Instagram et Facebook traquent toutes vos activités sur la Toile !

Le chercheur en cybersécurité Felix Krause a découvert que les applications de Facebook et Instagram injectent des lignes de codes additionnelles à leur navigateur, leur permettant ainsi de traquer la moindre activité des utilisateurs sur le web. Pour de nombreux experts, cette technique s’apparente aux méthodes des pirates souhaitant subtiliser des données personnelles sensibles.

En effet, dès que vous ouvrez un lien externe depuis Facebook et Instagram, en appuyant sur un article de presse ou sur une publicité, le navigateur injecte automatiquement un bout de code JavaScript pour vous pister. Grâce à lui, Meta peut voir, suivre, et pister toutes les actions que vous réalisez.

« Cela permet à Instagram de surveiller tout ce qui se passe sur des sites Web externes, sans le consentement de l’utilisateur, ni du fournisseur du site Web. L’application Instagram injecte son code JavaScript dans chaque site Web affiché, y compris lorsque vous cliquez sur des publicités. Même si pcm.js ne le fait pas (ndr : c’est le nom du code JavaScript utilisé par Meta), l’injection de scripts personnalisés dans des sites Web tiers leur permet de surveiller toutes les interactions des utilisateurs, comme chaque bouton et lien tapé, les sélections de texte, les captures d’écran, ainsi que toutes les entrées de formulaire, comme les mots de passe, les adresses et numéros de carte de crédit. », explique Felix Krause dans son billet.

Au total, ce sont 18 lignes de codes qui sont ainsi ajoutées au code initial des sites visités. De son côté, Meta se défend en soulignant que cette méthode n’est pas contraire aux conditions d’utilisation acceptées par les internautes. « Nous avons intentionnellement développé ce code pour honorer les choix des utilisateurs [concernant la collecte de données] sur nos plateformes », a même déclaré un porte-parole.