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Paiement en ligne : 85% des Marocains s'inquiètent de l'usage des données

Selon l’enquête 2022 Stay Secure menée par Visa et HPS Switch, 85% des consommateurs au Maroc veulent savoir comment les sites de commerce en ligne protégeront les données personnelles avant de payer en ligne.  Ainsi, 78% des consommateurs ont déclaré que la sécurité des moyens de paiement proposés sur le site web d'un commerçant était la principale raison pour laquelle ils choisissaient de payer en ligne avec leur carte plutôt qu'en espèce à la livraison (COD), indique un communiqué de presse de Visa. La garantie que leurs données de paiement seront protégées (préservation de la vie privée) arrive en deuxième position (57 % des consommateurs), tandis que le prix des biens ou des services est la considération la moins importante (21%) pour le choix du mode de paiement, ajoute la même source.  La même tendance a été observée en magasin, où les consommateurs ont classé la sécurité du système de paiement du commerçant (74 %) comme le facteur le plus important lorsqu'ils envisagent des options de paiement numérique pour payer des biens et des services, suivi par les garanties et les politiques de retour (64 %) et la sécurité et l'hygiène (39 %).   Plus de trois consommateurs interrogés sur cinq ont effectué un paiement numérique au cours du dernier mois, et près de la moitié des personnes interrogées utilisent davantage de paiements numériques en magasin, notamment sans contact, et en ligne depuis l'arrivée du Covid-19.  La majorité des consommateurs (77 %) ont déclaré qu'ils changeraient de magasin ou de site d'achat en ligne et d'application en fonction des méthodes de paiement proposées par les commerçants, la plupart des consommateurs indiquant une forte préférence pour les paiements numériques par rapport à l’espèce. L'enquête a révélé que 34 % des consommateurs préfèrent utiliser de l'argent liquide pour les pourboires dans les hôtels, les restaurants ou les lieux touristiques et les services publics.   Et si la majorité des consommateurs (68 %) se disent confiants pour reconnaître une fraude ou une escroquerie, un tiers des personnes interrogées au Maroc ont encore des difficultés dans ce domaine.  Citée dans le communiqué, Leila Serhan, Senior Vice President et Group Country Manager pour l'Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan de Visa, a indiqué que "le fait que les consommateurs accordent plus d'importance à la sécurité et à la confidentialité qu'au prix et à la transparence lorsqu'il s'agit du traitement de leurs données personnelles, est un élément important pour les commerçants qui cherchent à établir et à maintenir la confiance des consommateurs dans leurs offres de paiement". Et de poursuivre que "le fait qu'un tiers des consommateurs ne soit toujours pas en mesure d'identifier une fraude potentielle renforce la nécessité pour tous les acteurs de l'écosystème des paiements de continuer à travailler ensemble pour garantir la protection des consommateurs". “Maintenant dans sa septième année, notre campagne Stay Secure continue d'être une plateforme importante pour Visa et ses partenaires pour aider à éduquer les consommateurs sur la sécurité des paiements et à soutenir les commerçants en répondant au besoin croissant de paiements numériques sécurisés et transparents, tant en magasin qu'en ligne”, a-t-elle ajouté. "Au Maroc, l’enquête 2022 Stay Secure confirme la tendance positive des consommateurs à devenir plus attentifs à la façon dont leurs données personnelles sont traitées, d’autant plus que les tentatives de fraude ont connu une forte recrudescence depuis la progression de l’e-commerce résultant de la pandémie”, a déclaré, pour sa part, Hanae Ben Driss, directrice générale de HPS Switch.

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