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« Antitrust »: Google visé par une enquête de la justice américaine

Aux États-Unis, le département de la Justice (DoJ) serait sur le point d’inculper une nouvelle fois Google dans une affaire antitrust. Le géant américain est accusé d'abuser de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne au détriment des autres fournisseurs de technologies publicitaires. 

« L'énorme concurrence dans le domaine de la publicité en ligne a rendu les annonces en ligne plus pertinentes, réduit les frais d'ad tech et élargi les options pour les éditeurs et les annonceurs », a déclaré Peter Schottenfels, un porte-parole de Google. La société « s’engage de manière constructive avec les régulateurs pour répondre à leurs préoccupations », a-t-il continué. Mais il est peu probable que la firme de Mountain View puisse éviter une bataille juridique face au département de la Justice.

Pour rappel, Google est un acteur majeur de la publicité en ligne. Il est présent sur plusieurs maillons de la chaîne avec un portefeuille de technologies. Il dispose de plateformes d'achats (DSP) – telles que Google DV 360 et Google Ads – qui permettent aux annonceurs de se connecter à de multiples supply side platforms (SSP) afin de participer aux enchères organisées par ces dernières. Google AdX est la SSP de Google, une marketplace où se rencontrent les acheteurs d'espaces publicitaires et les éditeurs souhaitant en vendre. Enfin, Google DFP permet aux éditeurs de choisir quelles publicités afficher sur leur site web ou sur leur application mobile.

Grâce à ces services, Google détient des parts importantes du marché de la publicité en ligne, qui a généré 31,7 milliards de dollars de revenus en 2021. Cette position lui a déjà valu de nombreux procédures et même des sanctions. L'Autorité de la concurrence lui a infligé une amende de 220 millions d'euros en juin 2021 à la suite de saisines de News Corp, du groupe Le Figaro et du groupe Rossel La Voix. Elle a conclu qu'il avait abusé sa position dominante sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs de sites web et d’applications mobiles. Une série d'engagements avait été prise.