Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Supernal, une entreprise de Hyundai Motor Group, dévoile son concept d’habitacle pour véhicule aérien électrique (eVTOL)
Supernal, une entreprise de Hyundai Motor Group, dévoile son concept d’habitacle pour véhicule aérien électrique (eVTOL)

Supernal, une entreprise de Hyundai Motor Group, dévoile son concept d’habitacle pour véhicule aérien électrique (eVTOL)

L’entreprise Supernal a dévoilé son tout premier concept d’habitacle pour véhicule aérien électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) au salon international de l’aéronautique à Farnborough, laissant entrevoir la manière dont Hyundai Motor Group intègre un large éventail de compétences automobiles en vue de développer le marché de la mobilité aérienne avancée (AAM).

« Pour que la mobilité aérienne avancée devienne un mode de transport à grande échelle, chaque détail, de l'expérience des passagers à la réglementation et à l'infrastructure, doit être pris en compte dès le départ. Nous devons y travailler de concert les uns avec les autres. » a déclaré Jaiwon Shin, président de Hyundai Motor Group et PDG de Supernal. « En mettant à profit les capacités de mobilité de Hyundai Motor Group, Supernal investit du temps et des ressources pour s'assurer que l'industrie peut s'étendre à grande échelle au cours des prochaines décennies et atteindre son excitant plein potentiel. »

En effet, Supernal, à travers son concept d'habitacle à cinq places, fournit des indices sur la façon dont l'entreprise exploite les processus et les matériaux de conception automobile tout en respectant les meilleures normes de sécurité de l'aviation commerciale pour optimiser l'expérience des passagers AAM ainsi que les coûts. Le design de l'habitacle, s'inspirant d'un papillon, est l'incarnation du biomimétisme et surtout des principes de sécurité de l'entreprise, avec sa conception centrée sur l'humain et la responsabilité environnementale.

L'équipe des ingénieurs et designers s'est servi d'une approche de conception réduite de l'industrie automobile pour créer une cabine intérieure légère, en fibre de carbone forgé. Les sièges ergonomiques offrent un environnement façon « cocon protecteur » aux passagers. Les accoudoirs déployables imitent les accoudoirs centraux des automobiles et fournissent une station de recharge et un compartiment où ranger ses effets personnels. Les poignées encastrées dans les portières de l'habitacle et les dossiers des sièges facilitent l'entrée et la sortie. Une combinaison d'éclairages – dont des plafonniers inspirés des toits ouvrants des automobiles – s'adapte aux différentes étapes du vol pour imiter un « effet luminothérapeuthique ». L'aménagement de l'habitacle s'appuie sur l'innovation en matière d'espace automobile avec une cloison réduite, qui permet de profiter d'une hauteur de plafond généreuse et de nombreuses fonctionnalités.

Avec la durabilité comme priorité, ce concept d'habitacle intègre des matériaux tels que le thermoplastique recyclé renforcé de fibre de carbone, le cuir végétal durable, le tissu en plastique recyclé et le bois d'origine responsable. L'armature des sièges utilise également les excès de matière première provenant du processus de fabrication des cellules d'avion.

« Le véhicule eVTOL de Supernal s'appuie sur les compétences de Hyundai Motor Group et de concepteurs automobiles expérimentés, ce qui nous a permis de développer un nouveau concept de mobilité aérienne non seulement sûr et rationnel, mais aussi hautement émotionnel », a déclaré Luc Donckerwolke, directeur de création pour Hyundai Motor Group.

COMMENTS