Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Finish imagine un bouchon imprimé en 3D qui peut économiser 35 tonnes d'eau par an

VIDEO


Finish imagine un bouchon imprimé en 3D qui peut économiser 35 tonnes d'eau par an

Selon une étude de l'ONU, la Turquie pourrait subir une véritable pénurie d’eau d’ici 2030. Pourtant, les recherches montrent que les ménages continuent de gaspiller de l'eau pour des tâches inutiles comme rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, totalisant 57 litres à chaque cycle et s'élevant à des millions de tonnes par an. Pour faire face à ce fléau, l'agence Havas Istanbul a lancé en partenariat avec la marque de lave-vaisselle Finish « Cap The Tap », un gadget imprimé en 3D simple mais révolutionnaire qui régule le débit d'eau, aidant la Turquie à économiser jusqu'à 35 tonnes d'eau chaque année.

En effet, l'équipe de création a décidé de repenser le bouchon du flacon Finish Rinse Aid en le dotant d'une double fonction. Une fois la bouteille vidée, les utilisateurs peuvent facilement recycler le bouchon en le vissant sur un robinet d'eau pour servir de percolateur, un appareil qui régule le débit d'eau et réduit à terme les déchets de 60 à 70 %. "Cela peut, en d'autres termes, économiser jusqu'à neuf litres d'eau par minute", précise l'agence.

Il sied de noter que l'agence Havas a conçu l'appareil selon la norme de robinet la plus courante, M22, qui est estimée être utilisée dans 90 % des foyers turcs. Pour rappel, « Cap The Tap » a été initialement lancé lors de la Journée mondiale de l'eau (22 mars). L'équipe l'a planifié avec un lot limité de 200 bouteilles ciblant les leaders d'opinion et les influenceurs. Une production à grande échelle devrait débuter courant 2023. Une fois sur le marché, le bouchon sera disponible en différents modèles et couleurs parmi lesquels les utilisateurs pourront choisir.

COMMENTS