Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Le Musée de Bank Al-Maghrib fête ses 20 ans
title..

Le Musée de Bank Al-Maghrib fête ses 20 ans

Bank Al-Maghrib a organisé, vendredi à Rabat, une cérémonie de célébration des 20 ans d’existence de son Musée, dans un cadre convivial marqué par des moments rétrospectifs sur la genèse de ce haut lieu de la culture et de partage ainsi que ses principales réalisations.

Durant cette cérémonie, le programme culturel de ce 20ème anniversaire du Musée de Bank Al-Maghrib placé autour de la thématique “Art et Monnaie” a été dévoilé, au côté de la médaille émise par Dar As-Sikkah à cette occasion, outre l’émission spéciale d’un timbre-poste commémoratif, imprimé pour la première fois par Dar As-Sikkah dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Barid Al-Maghrib.

Historique du Musée Barid Al-Maghrib

Situé au centre de la cité impériale de Rabat, le Musée Barid Al-Maghrib conserve avec précaution l’histoire de la Poste au Maroc. À travers cette histoire, on découvre que les six premiers timbres marocains furent émis en 1912. D’autres émissions s’ensuivent et furent couronnées par la commémoration du 127e anniversaire de l’administration postale marocaine, le 22 novembre 2019, qui a coïncidé avec la réouverture du Musée après son réaménagement. Ainsi, sur une superficie de plus 700 m², d’un bâtiment classé patrimoine historique, les multiples espaces d’expositions du Musée, dont un est dédié aux enfants, racontent chronologiquement l’histoire de La Poste, dont les premiers services ont débuté en 1892, sous le règne du Sultan Moulay Hassan Premier. Avec un mode audiovisuel et digital, au sein du Musée Barid Al-Maghrib, le visiteur peut découvrir les trois phases de La Poste marocaine : celle du temps du protectorat, La Poste après l’indépendance et La Poste d’aujourd’hui. Et ce par le biais des 600 produits philatéliques et objets liés à l’histoire de la Poste.