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Meta présente des prototypes de casques VR pour imaginer le métavers

Meta a de très grandes ambitions pour la VR. La société de Mark Zuckerberg a dévoilé quelques uns des prototypes en cours de développement et qui doivent permettre d’aboutir un jour à un casque VR capable de délivrer un affichage aussi précis que celui de la vision humaine ! Pour Meta, l’objectif consiste à se rapprocher du point où le casque VR pourra passer le « test de Turing Visuel » (en référence au test de l’IA), c’est à dire du moment où il ne sera plus possible de distinguer la VR de la réalité physique. En effet, les chercheurs de Meta ont créé un prototype, nommé Butterscotch. Il fournit une résolution de 55 pixels par degré, soit de quoi pouvoir lire la dernière ligne d'un test de vision (type tableau de Snellen) directement dans le casque. Pour y parvenir, les chercheurs ont dû réduire le champ de vision horizontal de moitié par rapport au Quest 2. Pour les problèmes liés à l'absence de mise au point, qui est typiquement fixée à 5 mètres dans les casques actuels, la solution est l'utilisation de lentilles varifocales. Ces dernières nécessitent d'avoir des caméras à l'intérieur du casque permettant de suivre les mouvements du regard de façon très précise afin d'ajuster dynamiquement la mise au point, comme le fait naturellement le cristallin en temps normal lorsqu'on regard un objet près ou loin de nous.  Le prototype surnommé Half Dome se concentre lui sur la question de la distance focale. La réalité virtuelle requiert de pouvoir faire le point aussi bien sur des objets très "proche" que très éloignés des yeux. Pour cela, Meta utilise des mécanismes de suivi du regard ainsi qu'une technologie nommée Varifocal qui permet de basculer entre au moins 64 points de focus différents. A l'heure actuelle, le prototype le plus prometteur de Meta se nomme Holocake 2. Son design avait fuité il y a quelques semaines, certains spéculant à tort qu'il s'agissait du projet Cambria, un produit commercial qui arrivera sur le marché d'ici la fin de l'année. Holocake 2 combine un affichage holographique et des lentilles dites "pancake" (avec un design plat) auxquels sont ajoutés des réflecteurs polarisés qui permettent de réduire la distance entre les lentilles et l'écran. Le résultat est un casque extrêmement compact qui dispose par ailleurs des mêmes caractéristiques et performances que le Quest 2 (champ de vision, résolution, fréquence de rafraîchissement, etc.).      

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