Les ventes mondiales du groupe Renault chutent après son départ de Russie
Sans la Russie, les ventes mondiales du groupe Renault plongent. Le groupe Renault a cessé de comptabiliser pour la première fois en mai 2022 ses ventes en Russie et celles de sa marque Lada. Conséquence, les ventes mondiales du constructeur chutent de 31,8 % au cumul des cinq premiers mois. Le groupe Renault a commercialisé un total de 767 395 véhicules neufs dans le monde au cumul des cinq premiers mois de 2022, soit une chute de 31,8 % et une perte de 357 106 unités par rapport à l’an passé. Sur la période, le marché automobile mondial accuse une baisse de 10,7 %, à 30,43 millions d’autos. La part de marché du groupe français s’établit à 2,5 % à fin mai, soit une perte de 0,8 point en un an. Dans le détail, Renault a commercialisé 647 199 voitures particulières neuves et 120 196 véhicules utilitaires. Sur le seul mois de mai 2022, le constructeur a écoulé 156 502 autos dans le monde (– 30,9 %). Top 10 des marchés du groupe Renault dans le monde à fin mai 2022 1. France : 173 824 (– 21,6 %) 2. Allemagne : 58 115 (– 15,1 %) 3. Italie : 57 628 (– 12,3 %) 4. Turquie : 51 422 (+ 12,5 %) 5. Brésil : 42 078 (– 25,4 %) 6. Inde : 35 809 (– 16,5 %) 7. Espagne : 33 217 (– 30,3 %) 8. Royaume-Uni : 26 629 (– 0,9 %) 9. Maroc : 25 882 (– 12,5 %) 10. Belgique + Luxembourg : 20 675 (– 15,2 %)