Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • iPhone : Apple risque une amende de 870 millions d’euros pour avoir ralenti ses anciens modèles
iPhone : Apple risque une amende de 870 millions d’euros pour avoir ralenti ses anciens modèles

iPhone : Apple risque une amende de 870 millions d’euros pour avoir ralenti ses anciens modèles

Le géant californien Apple est attaqué en justice et risque une lourde amende de 870 millions d’euros. Il est accusé d’avoir ralenti les performances de ses iPhone. 

Une nouvelle plainte vient d’être déposée contre Apple, cette fois-ci au Royaume-Uni. Celle-ci réclame de gros dommages et intérêts pour les détenteurs britanniques d’anciens modèles d’iPhone, comme le rapporte The Guardian.

Justin Gutmann, un défenseur des consommateurs, a ressorti une vieille affaire et affirme que les vieux iPhone étaient plus lents lorsqu’ils recevaient des mises à jour logicielles. Il a donc lancé une action en justice exigeant plus de 750 millions de livres à Apple, soit environ 870 millions d’euros.

Les modèles concernés sont les iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, SE, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et iPhone X. Pour ce faire, le constructeur a introduit un outil de gestion des performances dans ses mises à jour du firmware afin de ralentir les smartphones. Si ce procédé est déjà discutable en soi, il l’est d’autant plus qu’Apple n’a, à l’époque, aucunement prévenu les utilisateurs de sa mise en place.

Aussi, alors que la firme avançait que ses mises à jour amélioraient les performances de ses iPhone, il s’avérait en réalité que c’était l’exact opposé qui se produisait. Après les découvertes des utilisateurs et des journalistes, la polémique éclate, forçant Apple à présenter ses excuses. La marque confirme les dires, mais assure avoir agi ainsi uniquement pour le bien des consommateurs. En effet, ce procédé aurait visé à allonger la durée de vie des batteries ainsi que leur autonomie.

« Nous n’avons jamais, et ne ferons jamais rien pour […] dégrader l’expérience utilisateur afin de pousser les clients à faire des mises à jour », a réagi Apple. « Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients aiment, et faire en sorte que les iPhone durent aussi longtemps que possible en est un élément important. »

COMMENTS