Facebook
title..

Tesla invente une batterie qui dure 100 ans

Le groupe de recherche sur les batteries de Tesla, basé au Canada, en partenariat avec l'Université de Dalhousie, vient de publier dans une revue scientifique un article sur le développement d'une batterie à haute densité énergétique pouvant durer près de 100 ans.

La technologie implique une nouvelle composition chimique des électrodes à base de Lithium, Nickel, Manganèse et Cobalt, et l’emploi de graphite – une technologie baptisée NMC532 ou NMC. Les tests préliminaires en conditions de laboratoire sont déjà impressionnants. Les chercheurs ont même eu la surprise, en extrapolant les données de déterminer une durée de vie de la batterie théorique d’une centaine d’années, à condition que la température de l’accumulateur soit maintenue en permanence autour de 25°C.

Ce qui est tout à fait possible, surtout dans les climats tempérés, grâce à des systèmes de régulation de température actifs et/ou passifs. Les chercheurs expliquent :

“La coulométrie ultra-haute précision et la spectroscopie d’impédance électrochimique sont utilisées pour compléter les résultats de cyclage et étudier les raisons de l’amélioration des performances des cellules NMC. Les cellules NMC, en particulier celles équilibrées et chargées à 3,8 V, présentent une meilleure efficacité coulombique, moins de perte de capacité et une densité d’énergie plus élevée par rapport aux cellules LFP et devraient donner des durées de vie proches d’un siècle à 25 ° C.”

Pour l’heure, néanmoins, ces batteries restent à construire – et il faut, on imagine, encore évaluer l’impact de l’utilisation accrue de Cobalt, Nickel et Manganèse dans ces accumulateurs sur l’environnement et les coûts de production dans le cadre d’une fabrication de masse.