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TotalEnergies Marketing Maroc annonce les lauréats de la 3e édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies

TotalEnergies Marketing Maroc annonce les lauréats de la 3e édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies

Au terme de la sélection des lauréats du Challenge Startupper de l’Année par un jury local d’experts, les gagnants de cette édition 2022 ont été distingués à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise des prix organisée le 12 mai au sein du Technopark de Casablanca.

Les 3 gagnants du Challenge Startupper de l’Année au Maroc sont :

Kenza SKIRI pour le prix de la meilleure startup de moins de 3 ans avec TADWIR, projet de recycling, d’upcycling et d’écoconception. A partir de produits non toxiques (restes alimentaires, huiles de friture, carton, papier, plastique), Tadwir prototype et réalise différents produits utiles à ses communautés (petfood, buches, litières végétales, enduits, articles de décoration, etc.), dans une logique de coopérative orientée développement durable.

Meryem LAHCINI pour le prix de la meilleure idée ou projet d’entreprise avec CHARBON ECO, projet portant sur le recyclage d'un déchet, le grignon d'olive, pour produire un charbon écologique moins cher, doté d’un pouvoir calorifique élevé et générant une faible émission de CO2 . Produit à partir de la biomasse restant de la trituration des olives, dont le traitement engendre des problèmes environnementaux, ce charbon contribue à la gestion durable des ressources forestières.

Ikram AIT KHAM pour le prix de la meilleure entrepreneuse avec NUWOOD. Grâce à un procédé d’ingénierie novateur, Nuwood recycle les coquilles de noix, et les réutilise pour développer des produits écologiques dégradables. En utilisant les coquilles de noix comme alternative au bois, notre procédé permet notamment de fabriquer des panneaux 100% bio, destinés en particulier à l’ameublement, ayant des propriétés mécaniques similaires aux fibres industrielles.

Ces jeunes entrepreneurs recevront une aide financière d’un montant de 100 000 MAD par lauréat. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part de l’incubateur Kluster de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et d’une visibilité locale pour le faire connaitre.

Au Maroc, 1010 inscriptions dont 365 dossiers complets ont été déposés et 15 finalistes ont pu présenter leur projet devant le jury local d’experts.

Chaque lauréat de cette édition verra son projet présenté devant un « Grand Jury » en charge de désigner, à la mi-mai, les trois « Grands Gagnants » sur l’ensemble des 32 pays.

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