Facebook
  • Accueil
  • News
  • Apple, Microsoft et Google s’allient pour mettre fin aux mots de passe
Apple, Microsoft et Google s’allient pour mettre fin aux mots de passe

Apple, Microsoft et Google s’allient pour mettre fin aux mots de passe

Dans un rapprochement des plus rares, Apple, Microsoft et Google se sont alliés afin de proposer une nouvelle génération de moyen d’identification.  Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux sites Web et aux applications de proposer des connexions sans mot de passe, tout en restant cohérentes, sécurisées et assez faciles d’accès.

En effet, les trois poids lourds du secteur prendront en charge la norme ouverte Fido au cours de l’année prochaine au sein de leurs systèmes d'exploitation et navigateurs respectifs. "Nous prévoyons de mettre en œuvre la prise en charge sans mot de passe des normes de connexion Fido dans Android et Chrome, commente Google. Apple et Microsoft ont également annoncé qu'ils offriraient un support pour leurs plateformes. Cela simplifiera les connexions sur tous les appareils, sites web et applications, quelle que soit la plateforme, sans avoir besoin d'un seul mot de passe. Ces capacités seront disponibles au cours de l'année à venir".

Le fonctionnement de ce mode d’identification est finalement assez simple. Les utilisateurs peuvent se connecter à un service en ligne, comme ils le font déjà habituellement. Seulement, pour que le site puisse vérifier leur identité sans mot de passe, il leur sera demandé d’utiliser un appareil secondaire. Ils pourront utiliser plusieurs solutions pour la vérification, notamment la caméra frontale, ou le lecteur d’empreinte. Pour les plus réticents, il sera aussi possible d’utiliser un simple code, ou même dessiner une forme.