Facebook
  • Accueil
  • Concept
  • "Geneseas": un robot solaire pour aspirer les micro-plastiques dans les ports marins

"Geneseas": un robot solaire pour aspirer les micro-plastiques dans les ports marins

La start-up Recyclamer vient de dévoiler un nouveau concept innovant baptisé "Geneseas", il s'agit d'un robot solaire connecté qui nettoie les ports et les collectivités.

Non seulement il est joli, car il ressemble à un petit bateau surmonté d’un panneau solaire, mais il est en plus très efficace. Il agit comme un véritable aspirateur, et avale les déchets sur 35 cm de profondeur. Il n’émet aucun bruit, et travaille seul, sans dénaturer les paysages.

En effet, le robot Geneseas fonctionne comme un aspirateur-robot, c’est-à-dire grâce à une application par laquelle il est possible de définir la zone à nettoyer. En paramétrant sa zone de nettoyage, il n’y a qu’à le regarder travailler, confie Aline Varinot, cheffe de produit chez Recyclamer. Il permet également de mesurer la qualité de l’eau en temps réel. Le robot solaire nettoyeur est prévu pour les ports et marinas, mais il pourrait également se révéler très utile dans les stations d’épuration ou les bases de loisirs. Le premier modèle peut aspirer environ 140 litres de déchets, mais un second sera bientôt lancé avec une capacité de 500 litres.

Grâce à sa batterie, ce drone marin imaginé en France, pourra aussi travailler de nuit sans gêner le passage des bateaux.