Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Samsung retire une publicité montrant une femme courir seule en pleine nuit
title..

Samsung retire une publicité montrant une femme courir seule en pleine nuit

Il y a près d’un mois, Samsung a publié une nouvelle publicité sur sa chaîne YouTube pour ses produits Galaxy Watch 4 et Galaxy S22. Intitulée « Night Owls » (hibou de nuit), elle met en scène une femme qui va courir seule à Londres au milieu de la nuit, le but étant de « célébrer l'individualité et la liberté de faire de l'exercice à toute heure ». Le problème, c'est que cette publicité n'a pas fait l'unanimité auprès des internautes, dont les voix se sont élevées tant elle "manque de discernement" concernant la sécurité des femmes.

En effet, ce nouveau spot publicitaire est loin de refléter la réalité des femmes, comme le révèle Esther Newman, rédactrice en chef du magazine et du podcast Women’s Running. "Les femmes ne courent pas à ce moment-là parce que nous avons trop peur", a-t-elle révélé auprès de Radio 1 Newsbeat. Cette dernière explique que les femmes ne font pas de running à une heure aussi tardive par peur d'être la cible d'agresseurs. De ce fait, elle ajoute que même si l'idée leur passait par la tête, elles ne porteraient pas d'écouteurs, ce qui les empêcherait ainsi d'entendre l'arrivée d'un potentiel agresseur. "Voir une femme choisir de courir à 2 heures du matin, avec des écouteurs, c’est juste ridicule", fustige-t-elle. 

Face à cette levée de boucliers, Samsung s’est résolu à faire son mea culpa, comme le rapporte The Guardian. « La campagne Night Owls a été conçue avec un message positif sous-jacent : célébrer l’individualité et la liberté de faire de l’exercice à toute heure. Nous n’avons jamais eu l’intention d’être insensibles aux discussions en cours sur la sécurité des femmes. En tant qu’entreprise mondiale avec une main-d’œuvre diversifiée, nous nous excusons de la façon dont cela a pu être perçu ».