Pour éviter une alimentation contenant trop de sel, l'Université Meiji et la marque de bière Kirin ont développé un prototype de baguettes à impulsions électriques, donnant l'illusion de mets salés.
Selon The Guardian, ces nouvelles baguettes 2.0 fonctionnent grâce à une stimulation électrique et un petit ordinateur porté sur le bracelet du consommateur. D'après Homei Miyashita, professeur à l'Université Meiji de Tokyo, dont le laboratoire a travaillé en collaboration avec le fabricant d'aliments et de boissons Kirin pour développer le projet, l'appareil propage, via les baguettes, les ions sodium des aliments à la bouche qui créent un goût de sel.
Selon le chercheur, en agissant sur les ions de chlorure de sodium, les aliments sont perçus comme étant plus salés, tandis qu'en agissant sur les ions de glutamate de sodium les aliments semblent plus sucrés. Les chercheurs ont testé leur méthode sur un groupe de 36 volontaires qui ont goûté deux gels : un premier contenant 0,80 % de sel et un second contenant 0,56 % de sel, soit 30 % de moins. Les participants ont jugé que le goût salé du second gel, dégusté avec les baguettes connectées, était identique au goût du premier gel sans ces baguettes.
Cette technologie ne se limite d'ailleurs pas aux baguettes: le système d'impulsions électriques peut être apposé à tout type d'ustensiles utilisés pour l'alimentation. L'équipe espère être en mesure de commercialiser ses baguettes d'ici l'année prochaine dans le pays.